Séminaire – Réflexions sur la valeur rituelle du corail aux temps anciens

Le 05 août 2022 à 13h30
Amphi 250
Campus de Nouville
UNC - TROCA

Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche sur le thème « Réflexions sur la valeur rituelle du corail aux temps anciens » présenté par Louis Lagarde, Jean-Marie Wadrawane, Guillaume Molle, le vendredi 5 août à 13h30 en amphi 250 sur le campus de Nouville.

Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous.

Les intervenants

  • Louis Lagarde est maître de conférences en archéologie de l’Océanie à l’Université de la Nouvelle-Calédonie et administrateur provisoire du laboratoire TROCA.
  • Jean-Marie Wadrawane est chef du Service archéologie à l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP).
  • Guillaume Molle est senior lecturer en archéologie à l’Australian National University de Canberra et directeur-adjoint du Centre international de recherche archéologique sur la Polynésie (CIRAP), à Tahiti.

Présentation

Le corail, très présent dans les îles du Pacifique, a constitué une ressource importante pour les sociétés d’Océanie, notamment pour la fabrication d’outils ou comme matériau de construction. Les utilisations rituelles de ce matériau, bien que mentionnées dans les témoignages ethnographiques, restent cependant insuffisamment documentées. Ce séminaire propose, à travers des études de cas en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, d’examiner les contextes archéologiques et ethnographiques, les processus de sélection de ce matériau, les circonstances de son dépôt, son association à d’autres catégories de mobilier archéologique, de manière à mieux évaluer la valeur rituelle du corail et réfléchir à sa nature symbolique.

 

 

Direction TROCA
Le 05 août 2022 à 13h30

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinLe laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche sur le thème « Réflexions sur la valeur … Lire la suite