Séminaire public « Ce que nous apprennent les monnaies océaniennes »

Le 14 Nov 19 à 16h
Amphi 80
Espace SIGMA
UNC - TROCA

Le laboratoire de recherche TROCA  de l’UNC propose un séminaire ouvert à tous sur le thème « Ce que nous apprennent les monnaies océaniennes », le jeudi 14 novembre  à 16h, en amphi 80.

Résumé

Les monnaies océaniennes, qui circulent dans les mariages et  les deuils, servent à réparer une faute et à prier les ancêtres, sont-elles de véritables monnaies ? L’analyse de leur fabrication et de leur circulation incite non seulement à répondre positivement, mais encore à interroger la conception qu’on se fait ordinairement de ce qu’est une monnaie. Loin de n’être qu’un fait économique, la monnaie est d’abord et avant tout un fait social qui ne peut-être détaché de la cosmologie et des valeurs partagées par les membres d’une même société, en Océanie comme en Occident. L’analyse comparée de deux monnaies de Mélanésie  – le thewe de la région de Hienghène et la monnaie de plumes des îles Santa Cruz – offre l’opportunité d’une déconstruction et reconstruction conceptuelles du « fait monétaire », dans ce qu’il a tout à fois d’universel et de toujours singulier.

Intervenant

Patrice Godin, maître de conférences (UNC)

Contact

Direction TROCA

 

 

 

Le 14 Nov 19 à 16h

PARTAGERFacebookTwitterLe laboratoire de recherche TROCA  de l’UNC propose un séminaire ouvert à tous sur le thème « Ce que nous apprennent … Lire la suite