Séminaire – Politique linguistique et éducative en Nouvelle-Calédonie :  contextualisation, globalisation et postcolonialisme

Le 15 septembre 2022 à 19h
Amphi Guy Agniel
Campus de Nouville
UNC - ERALO

L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC organise un séminaire ouvert à toutes et à tous  sur la « Politique linguistique et éducative en Nouvelle-Calédonie : contextualisation, globalisation et postcolonialisme » présenté par Véronique Fillol et Coraline Pradeau. Il aura lieu le jeudi 15 septembre à 19h, en amphi Guy Agniel, sur le campus universitaire de Nouville.

 

Où en est-on aujourd’hui des politiques linguistiques et éducatives en faveur de la diversité linguistique et culturelle en Nouvelle-Calédonie (NC) ? Nous présenterons un corpus d’entretiens mené auprès d’acteurs mobilisés dans les politiques linguistiques et éducatives en NC. Il s’agira de rendre compte d’initiatives glottopolitiques conduites à différentes échelles du territoire et d’identifier les idéologies en jeu dans leur planification et réalisation. En conclusion, nous ouvrirons de futures perspectives et discussions avec les participants : en quoi une recherche collaborative entre didacticiens/sociolinguistes et institutions publiques pourrait-elle permettre d’encourager et de valoriser des actions glottopolitiques bottom-up ?

 

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du workshop « Des outils numériques pour documenter et diffuser les langues » (https://eralo.unc.nc/workshop-thieberger-septembre-2022/), et du lancement à l’UNC de la Décennie des Langues Autochtones (IDIL, UNESCO, 2022-2032).

Visuel intégré à l’affiche réalisée par Lesly LUTA – Chrismaëla MANUHAAPAI – Audrey KANIMOA – Lenka SELASIO (2019)

Contacts

Véronique Fillol
Coraline Pradeau
Le 15 septembre 2022 à 19h

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinL’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC organise un séminaire ouvert à toutes et … Lire la suite