Pôle Sigma
Le laboratoire de recherche ISEA lance son premier séminaire de l’année 2019 sur les enjeux du nouveau mix énergétique présenté par le Dr. Isabelle Moretti, membre de l’Académie de technologies et ancienne directrice scientifique d’ENGIE. Ce séminaire ouvert à tous, aura lieu le vendredi 22 février 2019 à 13h.
Résumé
Le nouveau mix énergétique se veut 3D, décarboné, décentralisé et numérique mais que signifie exactement ce changement et quels sont les challenges qu’il nous reste à résoudre ? Si la dé-carbonisation de la production d’énergie semble en marche que signifie exactement « décentralisé » et « numérique » ? On nous promet des territoires autonomes en énergie… De quoi parle-t-on ? De maisons ? De quartiers ? D’îles ? En quoi le numérique est-il nécessaire à cette révolution ? À travers les exemples de territoires pilotes (quartiers, campus universitaires, îles) qu’ENGIE et ses centres de recherche développent actuellement, nous essaierons d’avoir une vue d’ensemble des technologies actuelles, de leurs limites, du possible, et du probable paysage énergétique de demain. Nous évoquerons aussi les compétences dont le nouveau monde de l’énergie va avoir besoin.
Biographie
Dr Isabelle Moretti est docteur en science et physique du globe, elle est l’auteure de plus d’une centaine d’articles et de livres. Après une longue carrière dans la recherche publique et semi publique entrecoupées d’années dans l’industrie, elle a rejoint GDF SUEZ en 2009 en tant qu’experte puis a pris la direction technologique du groupe ENGIE dont elle est finalement devenue la directrice scientifique. En 2018, elle a été élue à l’Académie des technologies et se consacre désormais à ces fonctions ainsi qu’à la transmission en intervenant dans différentes universités.
Elle a commencé sa carrière en Nouvelle-Calédonie où elle a fait sa thèse avec l’IRD et l’université de Paris XI.