Campus de Nouville
Ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles), il aura lieu en amphi Guy Agniel. Ce séminaire sera animé par Alice Roussel et Vincent Meriot, respectivement stagiaire de Master 2 et doctorant (ISEA/IFREMER), travaillant notamment sur la réponse des microalgues du lagon de Nouvelle-Calédonie face aux apports en métaux traces.
Ce séminaire est en lien avec le projet Microcomet du CRESICA porté par Nicolas Lebouvier, maître de conférences HDR en chimie à l’UNC.
Résumé
Les écosystèmes côtiers de Nouvelle-Calédonie sont des systèmes complexes, dont le fonctionnement est régi notamment par des apports terrigènes, en particulier en éléments traces métalliques. Ces apports métalliques sont indispensables à la production primaire à des concentrations nanomolaires pour des processus physiologiques tels que la photosynthèse et les défenses antioxydantes. Ils peuvent cependant être toxiques en cas d’excès et induire la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) provoquant ainsi un stress oxydatif, des dommages des membranes cellulaires et une diminution de la production de biomasse. L’objectif du travail présenté est d’étudier l’influence de la contrainte métallique sur la compositon moléculaire et la photosynthèse du phytoplancton en ayant une approche multidisciplinaire. Les résultats des études comparatives couplant la photophysiologie et la métabolomique sur une espèce de dinoflagellé du genre Heterocapsa dans des environnements contrastés en éléments traces métalliques seront présentés.
Culture d’Heterocapsa cf bohaiensis en photobioréacteur de 10L
Biographie
Vincent Meriot est doctorant en chimie des substances naturelles (2ème année) travaillant sur l’effet des métaux lourds sur les microalgues côtières de Nouvelle-Calédonie (Écophysiologie et Métabolomique).
Alice Roussel est diplômée d’une licence SVT à l’UNC, agrégée externe de SVT et actuellement en stage du M2 de recherche en biologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.