Séminaire de recherche TROCA – Cachez cette cheffe que je ne saurais voir ! L’invisibilité du haut statut des femmes océaniennes et ses conséquences scientifiques et sociales

Le 21 juillet 2023 à 13h30
Amphi 80
Campus de Nouville
UNC-TROCA

 

Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche Cachez cette cheffe que je ne saurais voir ! L’invisibilité du haut statut des femmes océaniennes et ses conséquences scientifiques et sociales le vendredi 21 juillet à 13h30, en amphi 80, campus de Nouville, présenté par Françoise Cayrol, docteure en ethnologie et anthropologie.

Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous.

 

Présentation

L’existence de très hauts statuts féminins est attestée en Océanie. Certains sont encore portés aujourd’hui par de « grandes femmes », « aînées », « cheffes », « hautes initiées », qui jouent parfois des rôles sociaux et politiques de tout premier ordre. Ces statuts n’ont pourtant que très rarement été l’objet de description et d’études, notamment par les chercheurs occidentaux, qui ont pu être frappés de cécité à leur égard, adoptant ainsi le point de vue des missionnaires et, plus généralement, celui de leur propre société à l’égard de la « place » des femmes.

À partir de travaux de terrain (Fidji et Vanuatu notamment) et d’un certain nombre de textes d’anthropologie, il s’agira lors de ce séminaire de donner des exemples de cette cécité, d’évoquer ses origines et ses conséquences scientifiques et sociales. Nous verrons ainsi que l’idée, souvent avancée, d’une domination généralisée, a-historique, des hommes sur les femmes en Océanie mérite d’être ré-intérrogée.

Une petite partie de cette conférence a fait l’objet d’une présentation lors de La conférence PIURN 2023 à Rarotonga.

 

La conférencière

Docteure en ethnologie et anthropologie, Françoise Cayrol a travaillé à Fidji, en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, ayant fait partie du secrétariat d’édition de le revue des Annales, Histoire, Sciences-Sociales de l’EHESS, elle a rejoint le musée de la Nouvelle-Calédonie, où elle a monté les Presses SMP, puis, l’université du même nom où elle coordonne les presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, les PUNC. Elle est associée, en tant qu’anthropologue, à l’unité de recherches TROCA.

 

Légende : Lors d’un grand Solevu de mariage la mariée et les femmes de « son côté » sont invitées par les sœurs de l’époux à venir prendre place sur une natte qui représente l’intérieur (loma) d’une maison mais aussi l’ « enveloppe » qui entoure les plus valorisés des êtres et des biens.

 

Contact

Direction TROCA

Le 21 juillet 2023 à 13h30

Partager Facebook Twitter Linkedin   Le laboratoire de recherche TROCA de l’UNC organise un séminaire de recherche Cachez cette cheffe que … Lire la suite