Séminaire de recherche sur les sciences humaines et sociales

Le 21 mars 2025 de 13h30 à 15h30
Salle de réunion INSPE
Campus de Nouville
UNC - INSULAIRE

L’UNC organise un séminaire de recherche en sciences humaines et sociales, ouvert à toutes et à tous présenté conjointement par Dr Florence Boulard, enseignante-chercheuse à l’Université James Cook, et Dr Greg Burnett, lecteur en éducation à l’Université James Cook. Il aura lieu le vendredi 21 mars à 13h30, en salle de réunion de l’INSPE, sur le campus universitaire de Nouville.

Présentations

  • Title: Exploring Language Education in Australia: A Journey from New Caledonia to Queensland

 

Par Florence Boulard

In this public seminar, she will explore her personal journey to becoming a language teacher and present the pathways that lead to this profession in Australia. Dr Boulard will discuss the current state of language teaching in Queensland, addressing key challenges and opportunities in the region. Drawing on her expertise, she will provide insights into the history of language education in Australia, highlighting the evolving perceptions of language learning and its role in Australian society. This seminar offers a valuable opportunity to understand the broader context of language education and its future direction in Australia.

 

  • Titre : Explorer l’Enseignement des Langues en Australie : Un Parcours de la Nouvelle-Calédonie au Queensland

Lors de ce séminaire, elle partagera son parcours personnel pour devenir enseignante de langues et présentera les voies qui mènent à cette profession en Australie. Dr Boulard abordera l’état actuel de l’enseignement des langues dans le Queensland, en mettant en avant les principaux défis et opportunités dans la région. S’appuyant sur son expertise, elle offrira un aperçu de l’histoire de l’enseignement des langues en Australie, en soulignant l’évolution des perceptions de l’apprentissage des langues et de son rôle dans la société australienne. Ce séminaire constitue une occasion précieuse de comprendre le contexte plus large de l’enseignement des langues et son orientation future en Australie.

 

 

  • Title: Initial teacher education in Australia: Teaching the social contexts of schooling to future teachers

 Par Greg Burnett

This presentation will explore the teaching of “social contexts” in James Cook University’s Initial Teacher Education (ITE) degrees. “Social contexts” means the wider elements of social, cultural and political life in Australia “beyond the school gate” that in turn impacts on how young people learn and experience schooling generally. Covered will be the challenges of getting future Australian teachers to add “beyond the school gate” thinking to their teaching repertoires, specifically in the areas of Indigenous Australian and rural education, as well as what sociological explanations of education more broadly have to offer. The presentation will share something of the government and professional mandates guiding teacher educators in their work, frameworks for teacher practice; as well as challenges in the face of the more conservative, technicist, neoliberal education discourses where they exist currently within Australia’s education system.

 

  • Titre : Formation initiale des enseignants en Australie : Enseigner les contextes sociaux de l’école aux futurs enseignants

 

Cette présentation explorera l’enseignement des « contextes sociaux » dans les programmes de formation des enseignants de l’Université James Cook. Les « contextes sociaux » désignent les éléments plus larges de la vie sociale, culturelle et politique en Australie, « au-delà des portes de l’école », qui influencent la manière dont les jeunes apprennent et vivent l’expérience scolaire en général. La présentation abordera les défis liés à l’intégration de cette réflexion « au-delà des portes de l’école » dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants australiens, en particulier dans les domaines de l’éducation des peuples autochtones et de l’éducation rurale. Elle mettra également en avant les apports des explications sociologiques de l’éducation dans une perspective plus large. Enfin, la présentation partagera les mandats gouvernementaux et professionnels qui orientent le travail des formateurs d’enseignants, ainsi que les cadres de pratique pédagogique, tout en abordant les défis liés aux discours éducatifs plus conservateurs, technicistes et néolibéraux présents actuellement dans le système éducatif australien.

 

Les conférenciers

  • Florence Boulard

A teacher and researcher at James Cook University since 2012, Florence was born in New Caledonia and moved to Brisbane to pursue her tertiary studies. Her experiences in both Australia and her interest in the francophone education systems in the Pacific have shaped her unique perspective on language education. Florence is currently teaching both Humanities and Education subjects. She has been recognised several times by the university for the quality of her teaching. She is also an elected member of the academic board, which oversees the university’s governance.

Enseignante-chercheuse à l’Université James Cook depuis 2012, Florence est née en Nouvelle-Calédonie. Ses expériences en Australie et son intérêt pour les systèmes éducatifs francophones du Pacifique ont façonné sa vision de l’enseignement des langues dans cette région. Florence enseigne actuellement des cours en Sciences Humaines et en Sciences de l’Éducation. Elle a été honorée à plusieurs reprises par l’université pour la qualité de son enseignement. Elle est également membre élue du conseil académique qui supervise la gouvernance de l’université.

  • Greg Burnett

Dr Greg Burnett is a Senior Lecturer in Education at James Cook University’s Cairns Nguma-bada campus in Far North Queensland. He teaches into both undergraduate and postgraduate teacher education degrees, in a range of social contexts fields, specifically Indigenous and rural education as well as a broad sociology of education. His research and prior work experiences are Pacific focussed with a particular emphasis on Nauru, Kiribati, Fiji and Aotearoa/New Zealand.

 

Dr Greg Burnett est maître de conférences en Éducation à l’Université James Cook, sur le campus de Cairns Nguma-bada, dans le Far North Queensland. Il enseigne dans des programmes de licence et de master pour la formation des futurs enseignants. Ses cours couvrent divers domaines liés aux contextes sociaux, tels que l’éducation des peuples autochtones, des zones rurales et la sociologie de l’éducation en général. Ses recherches et ses expériences professionnelles antérieures sont axées sur le Pacifique, avec un accent particulier sur Nauru, Kiribati, Fidji et Aotearoa/Nouvelle-Zélande.

Contact

Véronique Fillol
Le 21 mars 2025 de 13h30 à 15h30

Partager Facebook Twitter Linkedin L’UNC organise un séminaire de recherche en sciences humaines et sociales, ouvert à toutes et à … Lire la suite