Département LLSH
L’équipe de recherche ERALO (MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie) propose un séminaire de recherche le 21 septembre à 13h30.
- Alban Da Silva (LIRE-ESPE-UNC & SPHERE-UMR 7219)
Étude ethnomathématique des dessins sur le sable du Vanuatu
Comment caractériser une activité mathématique lorsqu’elle n’est pas reconnue en tant que telle par ceux qui la pratiquent, notamment en contexte de tradition orale ? C’est une question épistémologique fondatrice de mes travaux sur le « sandroing » ou « sandraeting », cette pratique culturelle qui consiste à dessiner des figures le plus souvent symétriques, dans le sable ou dans la cendre, en traçant une ligne continue, sans lever le doigt du sol, et en finissant au point de départ. L’analyse des corpus permet de mettre au jour la nature mathématique de certaines idées qui sous-tendent la pratique et la création de ces dessins. La discussion pourra s’orienter sur les transpositions didactiques possibles et envisageables de cette pratique.
- Claire Colombel-Teuira (IFMNC) & Vahimiti Bousquet (sous réserve de confirmation, École Louise Vergès)
Apprendre (à) l’école à travers les pratiques linguistiques et culturelles des élèves
L’école néo-calédonienne accueille un public à l’image du pays, certains élèves comprennent plusieurs langues, vivent et pratiquent au quotidien différentes cultures mais ne maîtrisent pas tous les codes scolaires. Le pari de notre projet d’éveil à la diversité est de valoriser les langues et cultures en présence en s’ouvrant sur le reste du monde, pour faire cheminer ces enfants vers les compétences scolaires (programmes, socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs).
- Stéphanie Geneix-Rabault (ERALO-UNC), avec Madisson Todeschini & Julia Hubert (département LLSH-UNC)
Les lang’arts dans tous leurs états : (à) travers-sons, l’exploration du « terrain »
Cette présentation polyphonique vise à rendre compte d’une expérience formative à visée réflexive menée dans le cadre d’un enseignement en Ethnomusicologie au sein des filières Lettres & Langues et cultures océaniennes (département LLSH-UNC). Ces explorations sonores de « terrain » se basent sur la conscientisation des pluralités sociales, l’inclusion et la (re)connaissance des savoirs pluriartistiques observés et/ou vécus par les apprenants.
Organisatrice : Stéphanie Geneix-Rabault
Contact : stephanie.rabault@unc.nc
Photographie : S. Geneix-Rabault, 2017