Campus de Nouville
Université de la Nouvelle-Calédonie
Ce séminaire, ouvert au public, aura lieu le vendredi 13 novembre 2020 à 13h30 sur le campus de Nouville. Il est le premier d’une trilogie organisée par l’équipe de recherche TROCA (TRajectoires d’OCéAnie) de l’UNC sur la question des savoirs autochtones. Les deux prochains se tiendront en avril et octobre 2021.
Des épistémologies autochtones kanak et océaniennes dans l’acte d’enseigner : relier les savoirs ?
À l’heure actuelle les langues et les éléments fondamentaux de la culture kanak (EFCK) sont intégrés dans les programmes de la scolarité obligatoire. Ces avancées en termes d’acquis sociopolitiques et éducatifs sont non négligeables. Toutefois sont-ils suffisants pour véritablement d’une part opérer du rééquilibrage entre savoirs autochtones et savoirs scolaires, et d’autre part engager le pays à construire et intégrer des épistémologies autochtones kanak et océaniennes dans l’acte d’enseigner dans un processus plus vaste de « décolonisation de la recherche » ?
La transposition didactique des savoirs autochtones vers l’espace académique est une des procédures possibles autant pour « relier les savoirs » que pour prévenir leurs usures actuelles et participer à la décolonisation de la recherche.
Intervenant :
- Eddie Wadrawane
Discutants :
- Vincent Clément : Maître de Conférences en géographie
- Patrice Godin : Maître de Conférences en anthropologie
- Caroline Graille : Docteure en anthropologie