Le mercredi 27 novembre 2024, Anne-Laure Dotte & Stéphanie Geneix-Rabault, membres de l’équipe ERALO (MobilitÉs, cRéation, lAngues et idéoLogies en Océanie), seront à Ouvéa pour présenter à la population les ressources en langue iaai développées dans le cadre de deux projets de recherche, en collaboration avec Wejë Diane Bae de l’Académie des Langues Kanak.
- Rendez-vous à 13h00 au Eika Faramota de Fayaoué.
Ouvert à toutes et tous !
Résumés des projets et des ressources présentées :
La possession en iaai
- Dans le cadre du projet s’intéressant à l’expression de la possession dans les langues océaniennes « Optimal categorisation » de l’Université de Surrey (dir. Michael Franjieh, Greville Corbett & Alexandra Grandison, financé par le Conseil Economique et Social du Royaume-Uni), nous avons produits un jeu de sept familles en iaai ; un livret de courtes histoires avec des textes à trous et un livret présentant la grammaire spécifique de l’expression de la possession en iaai suivi d’un lexique des noms courants de la langue. Ces trois outils sont superbement illustrés par Erin Aniker et Isabelle Ritzenthaler. Des échantillons seront distribués lors de la présentation à Ouvéa et ces ressources sont librement téléchargeables en ligne.
Corpus de ressources audio-textuelles
- Le projet C-LARA IAAI (dir. Christèle Maizonniaux, Manny Rayner, Belinda Chiera, Anne-Laure Dotte & Stéphanie Geneix-Rabault) est issu d’une collaboration entre les universités australiennes Flinders University et University of South Australia avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie – ERALO. Il bénéficie d’un financement du Fonds Pacifique (2023-2024) et du partenariat avec l’Académie des Langues Kanak (grâce à l’expertise linguistique de Wejë Diane Bae). Cette collaboration a permis de collecter, transcrire, gloser et mettre en ligne un corpus de 7 ressources audio-textuelles chantées ou lues en iaai (librement accessible ici).
Anne-Laure DOTTE
Maîtresse de conférences en Linguistique Océanienne
Stéphanie GENEIX-RABAULT
Maîtresse de conférences HDR en sciences du langage et des arts