Depuis novembre 2023, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a initié des démarches auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) pour permettre aux étudiantes et étudiants sportifs calédoniens de bénéficier des dispositifs déployés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et de participer au « Projet ExcellenceS Paris 2024 ».
Une initiative innovante pour récompenser les étudiantes et étudiants sportifs
C’est avec enthousiasme que l’UNC s’est lancée dans le « Projet ExcellenceS Paris 2024 », une initiative visant à capitaliser sur l’effervescence des prochains Jeux Olympiques afin de valoriser les étudiantes et étudiants sportifs méritants de Nouvelle-Calédonie. Ce projet innovant met en lumière des « figures inspirantes » pour la jeunesse calédonienne et offre une occasion exceptionnelle de faire rayonner le territoire et son université à Paris.
Parmi les moments forts, les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’assister à quatre épreuves des Jeux Olympiques et de rencontrer des athlètes français médaillés au « Club France ». Une rencontre avec les cinq champions calédoniens engagés dans les Jeux est également prévue.
ExcellenceS : un double projet ambitieux
Le terme « ExcellenceS » souligne le double engagement des étudiantes et des étudiants sélectionnés : allier performance académique et sportive ou associative. Ce projet rend hommage à celles et ceux qui, tout en poursuivant un cursus universitaire, se dédient à la recherche de la performance ou donnent de leur temps pour les autres dans une association sportive. La reconnaissance de cet investissement est une démarche unique et essentielle, soutenue par plusieurs partenaires, permettant ainsi la réalisation de ce projet malgré la situation particulière de la Nouvelle-Calédonie.
Grâce au soutien de l’Université de Nouvelle-Calédonie, quatorze étudiants pratiquant des sports à bon ou haut niveau seront pour Paris pour vivre une expérience unique.
Un projet de rayonnement pour la jeunesse calédonienne
Adrien Perrot, étudiant en dernière année de licence informatique et médaillé d’argent aux derniers Jeux du Pacifique, Loan Ville, championne de France sur 400 m haies, et Yazid-Enzo Wajoka, finaliste du championnat de football d’Océanie des moins de 19 ans font partie de ces jeunes sélectionnés.
Eric Michalak, chef du projet pour l’UNC, souligne l’importance de ce projet car il contribue au rayonnement de la jeunesse et permet de faire vivre à ces jeunes Calédoniennes et Calédoniens un moment exceptionnel. Il est entièrement financé par l’UNC, ses partenaires et les parents des étudiantes et des étudiants.
Ainsi, du 6 au 13 août, les étudiantes et étudiants assisteront à des épreuves de basket-ball, d’athlétisme, de football et de handball, et visiteront le Club France.
Le Projet ExcellenceS Paris 2024 est plus qu’une simple opportunité : c’est pouvoir vivre pleinement les valeurs olympiques, valeurs partagées par l’université, mais c’est également offrir un tremplin aux jeunes sportives et sportifs calédoniens, pour qu’ils puissent à leur tour devenir une source d’inspiration et de motivation pour les futures générations.
Retour en images sur ces moments inoubliables