Mercredi 8 novembre, une délégation de l’UNC composée de sa présidente, Mme Catherine RIS, son 1er vice-président, M. Cyril MARCHAND, sa directrice générale des services, Mme Laurence MONTÉ-DÉPOND et sa directrice générale des services adjointe, Mme Cécile VETTORUZZO, a été reçue par Mmes Ithupane TIEOUE, 5e vice-présidente, Annie QAEZE, 8e vice-présidente, Isabelle KALOI, secrétaire, toutes membres du Bureau du congrès de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que Mme Frédérique MULIAVA, directrice du cabinet de la présidence et M. Vidjaya TIROU, secrétaire général.
Cette rencontre a permis de présenter le projet DiversitÉS, lauréat d’un appel à projets (AAP) national très sélectif, ExcellencES, pour lequel l’UNC a obtenu 100 % du financement sollicité, soit 1 787 416 500 F. CFP sur 8 ans (2023-2030). Ce financement par l’État correspond à 42,6% du coût total du projet. L’IRD et le CNRS sont également co-financeurs à hauteur de 200 574 637 CFP (soit 4,8 %) pour le premier et de 63 484 753 CFP (soit 1,5 %) pour le second.
Cet APP vise à reconnaître l’excellence et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.
Ainsi, avec son projet DiversitÉS, l’UNC propose une stratégie de différenciation et d’excellence académique au service de la Nouvelle-Calédonie. Elle fait sienne la thématique des diversités, biologiques, culturelles et linguistiques, qui caractérise en tout point l’archipel, et en fait un levier de transformation de l’université mais aussi un outil majeur de développement de la Nouvelle-Calédonie.
Il se décline en 3 grands axes :
- Transformer structurellement l’UNC pour une meilleure insertion dans ses environnements
- Transformer les formations sur les diversités pour développer l’interdisciplinarité et l’employabilité des étudiants
- Transformer la recherche pour mieux répondre aux besoins de la Nouvelle-Calédonie
Et un axe transversal : l’UNC comme acteur du rayonnement de la France et de la Nouvelle-Calédonie sur les enjeux liés aux diversités.
En présentant son projet DiversitÉS au congrès de la Nouvelle-Calédonie, l’UNC souhaite ainsi renforcer son positionnement en tant que véritable projet pays avec le soutien de l’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie.
De gauche à droite : M. Vidjaya TIROU, M. Cyril MARCHAND, Mme Annie QAEZE, Mme Isabelle KALOI, Mme Ithupane TIEOUE, Mme Catherine RIS, Mme Laurence MONTÉ-DÉPOND, Mme Cécile VETTORUZZO et Mme Frédérique MULIAVA