Première rentrée solennelle de l’UNC

Vendredi 4 février, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Mme Catherine Ris, a organisé, pour la première fois, une rentrée solennelle afin de marquer la rentrée 2022, de présenter officiellement la nouvelle équipe de gouvernance de l’université et de partager avec l’ensemble de la communauté universitaire et de ses partenaires institutionnels et privés les temps forts de l’année écoulée mais aussi les grands projets qui vont rythmer l’année 2022.

 

Beaucoup d’invitées et invités ont répondu présents à cet événement qui s’est déroulé à la fois en présentiel et en distanciel. De nombreuses personnalités ont ainsi participé à cette rentrée solennelle, dont Mme Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge notamment du secteur de l’enseignement et des questions relatives à l’enseignement supérieur, M. Rémi Bastille et Mme Carine Farault, respectivement secrétaire général et secrétaire générale adjointe du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, Mmes Isabelle Kaloi et Walisaune Wahetra, membres du congrès de la Nouvelle-Calédonie, M. Cameron Diver, directeur général adjoint de la Communauté du Pacifique, M. Pierre-Henri Hellputte, chef du Bureau de l’Union Européenne pour les Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique, M. Erick Roser, vice‑recteur et directeur général des enseignements pour la Nouvelle‑Calédonie, M. Christophe Ciréfice, président des tribunaux administratifs de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.

Cette rentrée solennelle fut tout d’abord l’occasion de mettre en avant la promotion 2021 des docteures et docteurs de l’UNC en remettant directement à cinq d’entre eux leur diplôme.

Un bilan synthétique de l’année 2021

Après avoir rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Gaël Lagadec et aux nombreuses réalisations qu’il a menées à bien au cours de ses deux mandats de président de l’UNC, la présidente a ensuite présenté les faits marquants de 2021, dont le renouvellement des instances ; la forte mobilisation de l’ensemble du personnel de l’UNC pour le maintien de la continuité pédagogique et administrative de l’université pendant les deux confinements ; l’organisation conjointe avec le gouvernement et le vice-rectorat du Salon des études supérieures ; l’ouverture du tout premier master régional en Science de la durabilité parcours changement climatique et durabilité environnementale dans le Pacifique Sud, la visite du ministre des outre-mer, M. Sébastien Lecornu ; le lancement de la phase d’ingénierie du projet TRIAD, projet visant à créer un modèle d’innovation pour porter un système alimentaire durable en Nouvelle-Calédonie ; la nomination de nouvelles directrices et de nouveaux directeurs à la tête de l’IAE NC, de l’IUT, de l’INSPE, du département Droit, Économie et gestion et de l’ISEA.

L’importance des « libertés académiques »

Avant d’enchainer sur la présentation des jalons et perspectives pour 2022, la présidente a souhaité rappeler la notion de « libertés académiques » inhérente à l’université, qui qualifie l’indépendance des universitaires de principe fondamental reconnu par les lois de la République et juge que « les fonctions d’enseignement et de recherche non seulement permettent mais demandent, dans l’intérêt même du service, que la libre expression et l’indépendance des personnels soient garanties par les dispositions qui leur sont applicables ». Cette liberté d’expression et cette indépendance doit être garantie par l’université et permettre d’ouvrir le débat et les échanges, particulièrement en cette période charnière pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Une année riche en événements

En 2022, l’UNC sera dès le 24 mars sous les feux des projecteurs avec la venue de NC La 1ère sur le campus qui mettra en lumière l’université à travers de nombreux sujets télé, radio et web. L’UNC se mobilisera également pour mettre à l’honneur les grands événements régionaux et internationaux, tels que les 80 ans de la présence américaine en Nouvelle-Calédonie ; le lancement de la décennie des langues autochtones décrétée par l’UNESCO ; l’Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable de l’ONU. Des événements seront également organisés autour des grandes thématiques chères à l’UNC que sont l’égalité et la diversité à travers, entre autres, la célébration de la journée internationale de la femme, la promotion du réseautage au féminin, la mise en avant des autrices des Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie (PUNC).

Des projets majeurs pour 2022

Cette nouvelle année sera également marquée par le déploiement et l’adaptation des dispositifs de la Loi de programmation de la recherche de décembre 2020 qui permettront de « mieux financer et évaluer la recherche publique, améliorer l’attractivité des métiers de la recherche et replacer la science dans une relation ouverte avec l’ensemble de la société ». L’UNC travaillera également ardemment en 2022 pour établir des rapports d’auto-évaluation à l’attention du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, le HCERES, qui est l’autorité administrative nationale indépendante chargée de l’évaluation des établissement publics d’enseignement supérieur et de recherche. Ce travail permettra d’auto-évaluer les formations, les unités de recherche, ainsi que la politique de site qui a été porté par l’établissement depuis ces dernières années et de construire de nouveaux projets, avec la participation active de la communauté universitaire et des partenaires de l’UNC, pour la période 2024-2029 afin de déterminer quel rôle pourra tenir l’UNC dans le développement de la Nouvelle-Calédonie dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La construction de ce nouveau projet d’établissement nous incitera à nous projeter vers l’avenir et sera l’occasion de présenter un nouveau dossier de candidature à l’Appel à projets (AAP) ExcellencES dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir. Déjà lauréate de trois AAP très sélectifs avec les projets TREC portant sur la réforme de la licence, doté de 720 M de francs sur 10 ans ; PHARE, pour l’Hybridation des Apprentissages au service de la Réussite Étudiante, doté de 120 M de francs, et l’Université numérique des îles Wallis-et-Futuna, doté de 33 M de francs, l’UNC mobilisera à nouveau ses forces vives, ainsi que celles de la communauté universitaire afin de répondre à ce nouvel appel à projets du 4e programme d’investissement d’avenir pour élaborer un projet ambitieux et positionner l’UNC à l’échelle du Pacifique Sud.

Ce vent de renouveau touchera également le Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur, et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (le CRESICA) qui après s’être imposé comme l’institution centrale portant la recherche en Nouvelle-Calédonie durant ses 7 dernières années devra évoluer et prendre une nouvelle dimension.

Enfin, le dernier grand chantier, mais pas des moindres, portera sur la construction de la Vallée des sciences qui se situera sur le campus de Nouville, dans le prolongement du bâtiment SIGMA, avec l’agrandissement du pôle Pépite, pour l’entrepreneuriat étudiant et la construction du vectopôle, en partenariat avec l’Institut Pasteur.

Une rentrée solennelle animée par la nouvelle équipe de gouvernance

La présidente a ensuite laissé la parole aux vice-présidents et vice-présidente afin de présenter plus en détails les sujets évoqués avec M. Yvon Cavaloc, VP du conseil académique pour la partie formation et vie universitaire, Mme Valérie Burtet-Sarramegna, VP du conseil académique pour la partie la recherche et relations internationales, M. Cyril Marchand, VP du conseil d’administration pour les partenariats, les transferts, la valorisation et l’innovation, M. Samuel Gorohouna, VP du conseil d’administration pour le développement de l’UNC sur le campus de Baco, sur l’antenne universitaire de Lifou et sur le territoire de Wallis-et-Futuna, et enfin Mme Matilda Lelong, VP étudiante.

Cette rentrée solennelle, première à l’UNC, a permis de fédérer et de mobiliser tous les membres de la communauté universitaire autour des grands projets portés collectivement, au bénéfice de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en Nouvelle-Calédonie.

 

Documents téléchargeables :

 

Discours de la présidente de l'UNC, Mme Catherine Ris

Discours du directeur de l'EDP, M. Jean-Marc Boyer

Remise de diplôme à M. Malik Oedin

Remise de diplôme à Mme Amélie Chung

Remise de diplôme à M. Thomas Hue

Remise de diplôme à M. Hugo Lassauce

Remise de diplôme à Mme Lise Leroy

Intervention en distanciel de la vice-présidente du conseil académique en charge de la recherche et relations internationales, Mme Valérie Burtet-Sarramegna

Intervention du vice-président du conseil d'administration en charge des partenariats, des transferts, de la valorisation et de l’innovation, M. Cyril Marchand

Intervention du vice-président

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Vendredi 4 février, la présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Mme Catherine Ris, a organisé, pour … Lire la suite