Nuit de la science : Intelligence(s) en fête à Baco

Le 07 octobre 2025 à 17 h3 0
Amphi 80
Campus de Baco
UNC
CRESICA

Dans le cadre de la Fête de la science 2025

Organisée par le CRESICA, l’Université de la Nouvelle-Calédonie vous invite à une soirée exceptionnelle sur son campus de Baco, le mardi 7 octobre à 17h30.

La Nuit de la science propose une soirée conviviale pour découvrir, comprendre et échanger autour de sujets scientifiques variés, présentés par des chercheuses, chercheurs et associations engagés.

👉 Au programme : des mini-conférences accessibles à toutes et tous, suivies d’un moment d’échanges autour d’un pot convivial.

Programme des interventions

🦟 Non, le moustique n’est pas une seringue volante !
Par Olivia O’Connor – Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
Derrière les idées reçues, les vrais mécanismes de transmission des virus.

🐠 Les récifs coralliens
Par Sandrine Job – Association Pala Dalik
Un regard scientifique et associatif sur la préservation des récifs coralliens.

🌱 Leptospirose : l’ennemi invisible de notre environnement
Par Grégoire Davignon – Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
Comprendre la propagation de cette maladie pour mieux s’en protéger.

🧠 Une brève histoire de l’IA : vers une intelligence collective ?
Par Gilles Enee – Université de la Nouvelle-Calédonie
Depuis des millénaires, l’humanité rêve de créer un être à son image : l’IA réinvente-t-elle notre façon de penser ?

🤖 IA et recherche scientifique
Par Colin de la Higuera – Chaire UNESCO RELIA, Nantes Université
La recherche scientifique utilise aujourd’hui l’IA. On peut même dire que cela permet de gagner le prix Nobel de Physique ou de Chimie. Mais, est-ce sans danger ? Faut-il toujours utiliser l’IA.

🍹 Clôture

Un pot convivial viendra clôturer la soirée, pour prolonger les discussions et favoriser les rencontres entre le public et les intervenants.

📅 Mardi 7 octobre 2025
🕙 18h00 – 21h30
📍 Campus de Baco – Université de la Nouvelle-Calédonie

👉 Ouvert à toutes et tous – Entrée libre


 

Consultez toute l’information sur la fête de la science en Nouvelle-Calédonie

Le 07 octobre 2025 à 17 h3 0

Partager Facebook Twitter Linkedin Dans le cadre de la Fête de la science 2025 Organisée par le CRESICA, l’Université de … Lire la suite