Nos étudiants échangent avec les chefs d’états du Forum des îles du Pacifique

Lundi 28 octobre 2024, une délégation de jeunes, composée pour moitié d’étudiants de l’UNC, a eu le privilège d’être invitée à la CPS à une séquence d’échanges au programme des chefs d’États du Forum des îles du Pacifique (FIP) en mission d’information du 27 au 29 octobre en Nouvelle-Calédonie suite aux émeutes insurrectionnelles du mois de mai. Un échange exceptionnel avec les dirigeants du Forum des îles du Pacifique qui souhaitaient, outre les nombreuses rencontres avec le monde institutionnel et économique, recueillir le ressenti de la jeunesse des événements de mai et leur vision de l’avenir. Retour sur une séquence exceptionnelle, à huis clos, avec 3 chefs d’États et un ministre des affaires étrangères.

Dans le sillage des événements qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie en mai dernier la troïka du Forum des îles du Pacifique (précédent président, président actuel, prochain président) ont réalisé, sous la coordination conjointe du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l’État, une mission d’information pour mieux connaître la situation réelle de la Nouvelle-Calédonie.

Une rencontre marquante et enrichissante

Pendant près de deux heures, au sein du grand hall Jacques Iékawé de la CPS, les jeunes ont pu exprimer leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs visions pour l’avenir de notre territoire. Les étudiants ont ainsi pu partager leur ressenti sur les événements de mai dernier, les conséquences qu’ils ont subies et leurs attentes pour l’avenir.

Avant la rencontre, les attentes étaient résumées par Vainui Yakobo (IUT) dans ces termes face à la presse présente pour couvrir l’événement :

« Ce que j’attends de cette rencontre, c’est déjà qu’on puisse être écoutés en tant que jeunes, parce que là, je représente aussi des jeunes de l’université, mais on est plusieurs, que notre voix soit entendue et qu’on puisse partager avec d’autres États qui sont proches de nous, on fait partie tous de l’océan Pacifique, et pouvoir s’exprimer librement. J’aimerais aborder mon ressenti concernant ce qui s’est passé pendant le mois de mai et aussi les pistes, les perspectives pour la Nouvelle-Calédonie, comment moi, en tant que jeune, en 2024, je vois mon pays se développer, comment j’aimerais y participer pour sa construction. »

Les échanges ont eu lieu à huis clos. Ils ont été l’occasion pour les dirigeants du Pacifique de mieux comprendre la réalité vécue par les jeunes Calédoniens, de saisir plus directement les nuances de la situation et d’appréhender les défis qui se posent à la société calédonienne. Elle a permis également aux chefs d’états de faire part de quelques remarques et réflexions aux jeunes.

Un témoignage de l’engagement de notre université

Pour nos étudiants, cette expérience a été marquante à plus d’un titre ne serait-ce que par le fait de participer, au sein de la grande salle de l’assemblée de la CPS, à un échange direct non seulement avec les chefs d’États du Pacifique mais également avec l’ambassadrice de France pour le Pacifique Mme Véronique Roger-Lacan.

La présence des étudiants de l’UNC, fréquemment sollicitée sur les séquences officielles nationales et internationales, montre que nos étudiants sont bien perçus comme une voix qui compte. En effet, ils représentent la jeunesse qui s’investit dans les études dans la perspective d’assumer, après un parcours couronné de succès dans l’enseignement supérieur, des fonctions à responsabilité pour l’avenir de notre territoire. Il est donc important que cette jeunesse soit associée à la réflexion sur les grands enjeux qui concernent le développement de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

Le Forum des îles du Pacifique
Créé en 1971, le Forum des Îles du Pacifique (FIP) est la première organisation politique régionale. Regroupant initialement 16 États et territoires, aux statuts institutionnels variés, il compte désormais 18 membres. Admise au statut d’observateur au lendemain de l’Accord de Nouméa en 1999, la Nouvelle-Calédonie devient membre associé du Forum en 2006. En Septembre 2016, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont finalement admises au statut de membre à part entière lors du 47ème Forum des Iles du Pacifique à Pohnpei, en Micronésie.
Source : gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Partager Facebook Twitter Linkedin Lundi 28 octobre 2024, une délégation de jeunes, composée pour moitié d’étudiants de l’UNC, a eu … Lire la suite