Vingt ans après le premier protocole d’accord signé entre l’Université du Pacifique Sud (USP) et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), le professeur Pal Ahluwalia, vice-chancelier de l’USP, et la professeure Catherine Ris, présidente de l’UNC, ont signé un nouvel accord-cadre de coopération, jeudi 27 janvier 2023, à Nouméa.
Une coopération renforcée
Au travers de cet accord, la présidente de l’UNC, Catherine Ris et le vice-chancelier de l’USP, Pal Ahluwalia, ont convenu de renforcer leur coopération de recherche et de formation de niveaux master et doctorat, via des initiatives de portée régionale. Ainsi, les deux institutions ont également signé à cette occasion un accord spécifique relatif à la mise en place de leur master régional conjoint en sciences de la durabilité, avec un premier parcours en environnement et changement climatique. Chacune des universités dispensera une partie des cours, et les étudiantes et étudiants seront diplômés à la fois d’un master de l’UNC et d’un master de l’USP. Les deux universités entendent également renforcer de manière significative leur collaboration sur la formation doctorale via le développement de cotutelles ou de codirections de thèses.
Le réseau PIURN
L’UNC et l’USP ont réitéré leur soutien au Réseau de recherche des universités du Pacifique insulaire (PIURN). Ce réseau est présidé conjointement par les deux universités depuis sa création en 2013. Cette année marquant le dixième anniversaire du réseau, la présidente de l’UNC et le vice-chancelier de l’USP célébreront cette occasion lors de la 5e conférence PIURN qui se tiendra sur le campus de l’USP des îles Cook du 4 au 6 juillet 2023. Par ailleurs, les deux universités ont convenu de relancer des appels d’offres internes permettant aux chercheuses et chercheurs du réseau d’initier conjointement de nouveaux projets de recherche.
La délégation de l’USP
Cette cérémonie de signature a été l’aboutissement d’une visite de trois jours à l’Université de la Nouvelle-Calédonie d’une délégation de haut niveau de l’Université du Pacifique Sud, composée du vice-chancelier, le professeur Pal Ahluwalia, du vice-chancelier adjoint en charge de la formation, le professeur Jito Vanualailai, du vice-chancelier adjoint en charge des campus et de l’international, le Dr Giulio Paunga, et de la coordinatrice du réseau PIURN, Mathilde Souchon.
La recherche mise en avant
En outre, cette visite a permis des échanges stratégiques avec des instituts de recherche clés de Nouvelle-Calédonie membres du Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), ainsi qu’une visite des installations et des équipements de recherche du campus de Nouville. Enfin, le professeur Ahluwalia a donné une conférence publique sur l’Université du Pacifique Sud et sa vision des opportunités de collaboration avec la communauté académique et scientifique de Nouvelle-Calédonie dans son ensemble.
En marge de cette séquence, la présidente de l’UNC et le vice-chancelier de l’USP ont rencontré le Dr Stuart Minchin, directeur général de la Communauté du Pacifique Sud, pour le sensibiliser sur la dynamique de la coopération universitaire dans la région et la montée en puissance du réseau PIURN. Ils ont ainsi fait part de leur souhait de voir les décideurs régionaux accompagner cette montée en capacité.
Coutume d'accueil entre l'UNC et la délégation de l'USP
Visite guidée des laboratoires par Cyril Marchand, professeur des universités et 1er vice-président du Conseil d'administration de l'UNC
Découverte de la plateforme de microscopie électronique par sa responsable, Aurélie Monnier
Visite de la Bibliothèque universitaire par son directeur, Philippe Besnié
Démonstration de l'utilisation du fond vert de la salle audiovisuelle par Valérie Baty
Présentation du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite NC) par Naomi Daculsi
Conférence du professeur Pal Ahluwalia de l'USP
Signature de l'accord-cadre entre la présidente de l'UNC, Catherine Ris et le vice-chancelier de l'USP, Pal Ahluwalia