Du 4 au 6 novembre 2024, plusieurs collaborateurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) ont participé au Forum AFRAN 2024 à Canberra, un événement phare organisé par l’Ambassade de France en Australie et l’Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN). Placé sous le thème « Le rôle de la recherche et de l’innovation dans l’industrie, la politique et le dialogue public », ce forum a rassemblé des experts des milieux académique, industriel et politique des deux pays pour relever ensemble les défis globaux du XXIᵉ siècle.
Les représentants de l’UNC ont pu participer à des ateliers et des discussions portant sur la traduction de la recherche en innovation, l’intégration des données scientifiques dans les politiques publiques et la confiance du public dans la science.
Le Docteur Cyril Marchand a notamment participé à un atelier sur les défis de la conversion de la recherche en innovations (propriété intellectuelle, investissements dans la commercialisation, modèles d’incubateurs, questions d’éducation, impacts sociétaux) et partagé son expertise sur l’écosystème de la Nouvelle-Calédonie dans ce domaine.
Le Docteur Stéphane Minvielle a participé à un atelier consacré à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage intégré au travail (work integrated learning). Après avoir décrit la manière dont l’apprentissage intégré au travail était déployé en Nouvelle-Calédonie dans le second degré et dans l’enseignement supérieur, il a analysé quelques enjeux relatifs à cette modalité de formation et d’apprentissage, par exemple ceux relatifs à l’employabilité, à l’orientation et aux choix de carrière des étudiants, tout en soulignant les spécificités relatives, en Océanie, à l’insularité et à des contextes postcoloniaux.
Six doctorants de l’École Doctorale du Pacifique de l’UNC ont assisté au hackathon dédié à la lutte contre le changement climatique, un événement qui a mis en avant la créativité et l’entrepreneuriat des doctorants participants. L’UNC félicite les 2 doctorants de l’EDP lauréats de ce hackathon.
Le Forum a également mis à l’honneur les femmes en sciences à travers la projection du documentaire « La fabrique des pandémies », suivie d’un débat sur le rôle des femmes engagées dans la préservation de l’environnement et de la santé mondiale.
La participation de l’UNC à cet événement renforce son positionnement en tant qu’acteur clé de la recherche internationale et illustre son engagement pour une coopération scientifique franco-australienne au service d’un avenir durable.