La directrice générale de Prony Ressources, Mme Béatrice Pierre, a signé ce lundi 25 juillet 2022 une convention cadre de partenariat avec la présidente de l’UNC Mme Catherine Ris avec pour premier effet immédiat la création d’un diplôme universitaire en métallurgie, de niveau bac +1, préparant au métier d’opérateur de procédé métallurgique.
La semaine a commencé sous les meilleurs auspices à l’UNC, avec une poignée de mains entre les présidentes de Prony Ressources et de l’Université de la Nouvelle-Calédonie scellant un partenariat déjà fécond avec une ouverture de formation prévue dans les prochaines semaines. Après une présentation générale de l’université commentée à plusieurs voix par la présidente de l’UNC, le 1er vice-président du conseil d’administration de l’UNC le Dr Cyril Marchand, en charge notamment des partenariats, et le directeur de la communication de l’université M. Sylvian Raffard-Artigue, les deux dirigeantes ont apposé leur signature sur la convention-cadre de partenariat liant l’UNC et Prony Ressources avant de visiter une partie du campus de Nouville.
À l’issue de cette séquence en salle du conseil, les équipes de l’université ont fait visiter le centre de recherche et de pédagogies innovantes de l’UNC, le bâtiment Sigma, et notamment la BU, les nouveaux espaces collaboratifs, le studio TV, les laboratoires d’ISEA et la plateforme de microscopie électronique. Des installations jugées « phénoménales » par Béatrice Pierre qui découvrait en détail le fonctionnement de l’université à l’occasion de cette visite.
Le modèle français de l’enseignement supérieur et de la recherche
Les échanges autour de la présentation et de la visite ont permis à la directrice générale de Prony Ressources prendre connaissance de la variété des actions menées par l’UNC à la fois en matière de formation, de recherche et de rayonnement international. Les conditions d’études et de vie universitaire et les liens avec les universités de la région ont particulièrement intéressé la directrice générale. Mais ce sont surtout les facilités d’accès aux études universitaires données aux jeunes calédoniens qui ont laissé Mme Pierre admirative. Elle a expliqué que le système universitaire nord-américain s’inscrivait dans un modèle économique complètement différent du modèle français. En effet, dans ce dernier, l’accès à la licence (Trec7) n’est pas sélectif (seule condition : être titulaire du bac ou titre équivalent) et très peu onéreux (droits de scolarité s’élevant à moins de 20.000 F par an). Alors qu’en Amérique du Nord, comme l’expliquait Mme Pierre, le coût des études supérieures est, en comparaison, extrêmement élevé (jusqu’à plusieurs millions CFP par an) et inimaginable pour de nombreux jeunes sans une solide assistance financière.
La convention-cadre entre l’UNC et Prony Ressources ouvre également le champ de nombreuses autres collaborations entre le grand opérateur minier et métallurgique du Grand Sud et l’université, collaborations qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de l’UNC d’ouverture et d’articulation avec le monde économique au bénéfice de la réussite étudiante et du développement de la recherche.
Accueil de la directrice générale de Prony Ressources, Béatrice Pierre et du responsable RH de Prony Ressources, Pierre-Edouard Lot par Catherine Ris, présidente de l'UNC et de Cyril Marchand, vice-président du conseil d’administration en charge des partenariats, des transferts, de la valorisation et de l’innovation de l'UNC
Visite des laboratoires de l'ISEA et de la plateforme de microscopie électronique