Suite au décès de Mme Gorodé intervenu le dimanche 14 août dernier, retrouvez ci-dessous le communiqué d’hommage et de condoléances émis le mardi 16 août 2022 par la présidence de l’UNC.
La présidente de l’université, la professeure Catherine Ris, et l’ensemble de la communauté universitaire ont appris avec une grande tristesse la disparition de Mme Déwé Gorodé, le dimanche 14 août 2022, et font part de leurs sincères condoléances à sa famille, son clan, sa chefferie, ses parents et alliés.
Figure emblématique de l’histoire politique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie, Mme Gorodé – militante de la première heure, diplômée en Lettres de l’université de Montpellier et enseignante en littérature du Pacifique à l’UNC pendant plusieurs années – a mené des combats pour la liberté, la justice, et la condition féminine.
Elle fut le premier écrivain kanak à choisir en conscience de créer une littérature en français dans un but artistique et politique pleinement assumé. Ce faisant, elle fonda véritablement l’écriture kanak francophone ce qui en fait une des figures majeures de la littérature contemporaine de Nouvelle-Calédonie. L’université tient à saluer son oeuvre exceptionnelle, témoignage intense et courageux des réalités du pays, qui constitue un apport à la littérature reconnu tant en Océanie que sur le plan international.
Par son action fondamentale dans le domaine de la culture et de la citoyenneté, pour lesquels elle a tant oeuvré (création du SILO, du POEMART, de la SACENC, du Festival des arts mélanésiens, etc.), elle a su, sans renier ses engagements premiers qui ont toujours guidé son parcours, construire des ponts entre les communautés de ce pays dans l’espoir d’un véritable « vivre ensemble » entre communautés.
Par son parcours, largement lié aux sciences politiques et aux humanités, de femme engagée et pionnière à maints égards, elle a ouvert la voie à une jeune génération, incarnant pleinement la devise de l’UNC « bâtir-transmettre-rayonner ». Pour ceci, comme pour la femme exceptionnelle qu’elle a été, l’université tient à lui rendre hommage.
photo © Éric Aubry. Nouméa, 2004