L’UNC reçoit un objet unique de la part de l’ambassade de Hongrie

 

 

Il y avait de quoi satisfaire l’appétit des curieux ce lundi 12 mars à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Le conseiller scientifique de l’ambassade de Hongrie en France, en tournée dans le Pacifique, est venu offrir à notre université un objet énigmatique issu des conjectures (question hypothétique en mathématiques) du professeur Vladimir Arnold et inventé par deux scientifiques de l’université de Budapest (Gábor Domokos et Péter Várkonyi). Une séquence qui a permis non seulement de travailler les relations internationales de l’université, mais également d’organiser une présentation à un groupe d’étudiants. Bienvenue au Gömböc 166 !

 

Le conseiller scientifique de l’ambassade de Hongrie en France en visite officielle

M. Norbert Somogyi a depuis plusieurs années entrepris de valoriser l’expertise des universités françaises d’outre-mer auprès des autorités hongroise afin d’ explorer les possibilités de partenariat en matière de mobilité, étudiante ou scientifique. Dans ce cadre, après son passage en Polynésie française, et notamment dans notre université sœur l’UPF, le conseiller scientifique de l’ambassade de Hongrie en France, M. Somogyi, était en visite à l’UNC le lundi 12 mars après-midi. Au programme de sa visite il a d’abord été reçu par la présidente, la professeure Catherine Ris, qui était entourée de sa chargée de mission aux relations internationales, la professeure Virginie De Barnier, de sa coordinatrice des coopérations internationales, Mme Carine Borel, et de son directeur de la communication, M. Sylvian Raffard-Artigue. Après ces échanges protocolaires, le conseiller de l’ambassade a pu visiter la bibliothèque universitaire présentée par son directeur M. Philippe Besnié, les studios de DUNE présentés par l’ingénieur audiovisuel M. Gaëtan Hochedez, les laboratoires d’ISEA présentés par M. Nicolas Le Bouvier, maître de conférences HDR en biologie végétale et directeur adjoint de l’unité de recherche ISEA, accompagné de M. Maximilien Mathian, maître de conférence en écologie et chargé de mission DDRS, et enfin la plateforme de microscopie électronique présentée par l’ingénieure analyste Mme Aurélie Monnin.

M.Somogyi, lui-même enseignant-chercheur et ingénieur agronome, a pu échanger avec nos collègues scientifiques notamment autour des problématiques liées à la croissance des plantes sur les sols miniers ou salins et l’impact du changement climatique sur les espèces végétales. Comme la plupart de nos invités qui visitent nos infrastructures, il a trouvé les installations universitaires de grande qualité et particulièrement utiles pour la formation des jeunes et la recherche universitaire.

Présentation du Gömböc 166 offert par l’ambassade de Hongrie en France

Après cette visite, notre collègue M. Renaud Leplaideur, maître de conférences en mathématiques, avait préparé une mini conférence animée sur l’objet vedette de la journée : le Gömböc. Axiome d’Euclide, conjecture mathématiques, objet convexe homogène mono-mono statique et autres ballons de basket et théories mathématiques étaient au programme de cette présentation qui a plu non seulement aux étudiants, mais bien sûr à notre hôte du jour.

Suite à cette présentation chaudement applaudie, s’est tenue la cérémonie protocolaire de remise officielle du Gömböc des mains du conseiller scientifique de l’ambassade de Hongrie en France à celles de la chargée de mission pour les relations internationales de l’UNC, Mme De Barnier.

De nombreuses universités, parmi lesquelles les plus prestigieuses ont reçu un Gömböc, et l’UNC possède désormais le sien, une pièce unique avec son numéro qui lui est propre, et qu’il ne pourra être attribué à aucun autre Gömböc. La fabrication du Gömböc de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a été rendue possible par le programme de donation de Gömböc initié et financé par le mécène M. Otto Albrecht. Le numéro 166 gravé sur l’exemplaire de l’UNC représente le Méridien qui passe sur la Nouvelle-Calédonie. Fabriqué en Hongrie selon un procédé relevant de l’art industriel afin de préserver les propriétés physiques et mathématiques de cet objet si particulier, il est composé d’un alliage d’aluminium-magnésium-silicium présentant la particularité de posséder un unique point d’équilibre stable, et d’un unique point d’équilibre instable : il revient toujours de lui-même sur son point d’équilibre stable, comme un culbuto à la différence que le Gömböc n’a pas de contrepoids… Cet objet insolite n’a pas manqué de susciter la curiosité des étudiants.

Le Gömböc est exposé dans le hall du bâtiment Sigma pendant quelques jours et sera ensuite présent en permanence à la bibliothèque universitaire en tant qu’objet unique accompagné de son certificat d’authenticité.

Après le pot de l’amitié, M. Somogyi a remercié chaleureusement les équipes de l’université pour leur accueil. Il laissera à l’UNC un souvenir particulièrement original et unique de son passage.

 

En savoir plus :

Gömböc 166 in New Caledonia

Les Gömböc dans le monde

Partager Facebook Twitter Linkedin     Il y avait de quoi satisfaire l’appétit des curieux ce lundi 12 mars à … Lire la suite