Si la devise de l’UNC est « Bâtir, transmettre, rayonner », celle des « Outre-mer French Tech Days 2 – So Tech So Good » est « Innover, valoriser, rassembler ». Particulièrement sensible au développement de l’employabilité de ses étudiants d’une part, et d’autre part au soutien des dispositifs innovants créateurs de valeur ajoutée dans le cadre du transfert recherche-innovation, l’Université de la Nouvelle-Calédonie sera bien présente à ce grand rendez-vous réunissant près de 10 communautés French Tech les 16 et 17 octobre prochain au Château royal.
L’événement s’articule autour de 4 thèmes :
- L’actualité des startups des Outre-mer
- Le transfert entre la recherche scientifique et l’innovation technologique
- Financer un projet innovant de la création à l’export
- Exporter un projet innovant dans nos bassins régionaux
L’Université de la Nouvelle-Calédonie s’implique activement dans l’événement « So Tech, So Good – Outre-mer French Tech Days 2 » notamment au travers de deux temps forts au cours desquels interviendra Cyril Marchand, professeur des universités en biogéochimie et vice-président de l’UNC en charge des partenariats.
Le 16 octobre à 13h45, il co-animera la conférence sur l’écosystème et les liens entre recherche et innovation dans le Pacifique et les Outre-Mer. Il abordera notamment des exemples concrets universitaires d’innovation et d’incubation de jeunes talents au sein des dispositifs d’accompagnement de l’Université de la Nouvelle-Calédonie permettant aux jeunes chercheurs, innovateurs, doctorants et autres pépites de transformer leurs idées innovantes en initiatives économiques florissantes.
Le 17 octobre à 13h30, il participera à la conférence dédiée à France 2030 et aux autres appels à projets dans le cadre des programmes nationaux de soutien à l’innovation insulaire. Il abordera notamment les derniers succès de l’UNC dans le cadre de ces grandes appels à projets structurants et notamment les projets TREC, StartUNC, et surtout diversitES dont il est le porteur et qui a été lauréat en 2023 d’un financement de l’Etat de 15 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets ExcellencES du programme France 2030.
L’université contribue ainsi à la réflexion et à la promotion de l’innovation technologique dans les territoires insulaires et ultramarins.
Retrouvez le programme complet sur https://www.lafrenchtech.nc/wp-content/uploads/2024/09/FTNC_SOTECHSOGOOD_PROGRAMME.pdf
En savoir plus sur l’événement : https://www.lafrenchtech.nc/so-tech-so-good-outre-mer-french-tech-days-2/