L’UNC a terminé 3e du Hackathon européen sur l’observation spatiale !

Organisé pour la première fois en juin 2021 par la Commission européenne et soutenu par des partenaires prestigieux tels que l’Agence spatiale européenne, le Hackathon Cassini (en référence à l’astronome Jean-Dominique Cassini) a vu s’affronter 10 pays européens autour de la thématique de « l’observation spatiale pour relever les défis globaux ».

Cette initiative CASSINI est une nouvelle action européenne phare visant à faire émerger des startups utilisant l’imagerie spatiale.

 

Pour la France, c’est l’UNC qui avait été sélectionnée avec son projet SANDLESS qui analyse les images satellites passées d’autres villes du monde pour aider les décideurs à choisir comment construire la ville de demain en leur proposant une meilleure localisation en fonction des études d’impacts économiques, sociétales et environnementales.

 

Notre équipe rassemblait Romane Scherrer, doctorante du laboratoire ISEA de l’UNC, Rodrigue Govan, collaborateur de l’ISEA, Guillaume Coarch, étudiant en master eMIAGE, et Erwann Aulnette de la société L2K innovation.

 

Les techniques de science des données et d’intelligence artificielle mobilisées sur le projet SANDLESS ont été développées par des chercheurs du laboratoire ISEA de l’UNC. Ce projet a été supervisé par des experts de l’UNC en science des données : Nazha Selmaoui-Folcher, maîtresse de conférences en informatique habilitée à diriger les recherches, et Thomas Quiniou, ingénieur de recherche.

L’équipe UNC-L2K va ainsi accéder à un programme de mentorat personnalisé de 100 heures par des experts de l’industrie, pour les aider à développer leur idée.

 

Cette victoire illustre la belle dynamique de l’entrepreneuriat étudiant à l’œuvre à l’UNC, et consacre encore un peu plus la portée des partenariats conduits au quotidien entre nos laboratoires et l’Industrie sur le campus de Nouville !

 

Elle souligne aussi les fortes compétences scientifiques de l’UNC en science des données!

PARTAGERFacebookTwitterLinkedinOrganisé pour la première fois en juin 2021 par la Commission européenne et soutenu par des partenaires prestigieux tels que … Lire la suite