L’Université de la Nouvelle-Calédonie passe au vert en proposant un moyen de déplacement plus économique et sain.
Suite aux exactions de ces derniers mois, la situation économique du pays en a subi les conséquences et, par la même occasion, les moyens de transport également. Un arrêt des lignes de bus, une augmentation des prix, et de ce fait une majorité de nos étudiantes et étudiants et de notre personnel éprouve une grande difficulté à se rendre sur les lieux du campus universitaire ces derniers temps. Pour réagir face à cette situation, l’Université de la Nouvelle-Calédonie rebondi via le projet vélo. Ce nouveau service, assuré par Darren DABOME, service civique de l’UNC, offre à nos étudiantes et étudiants et notre personnel un moyen écologique, sain mais surtout abordable à 200 francs CFP la journée.
Conditions
Cette location journalière (200frs/jour) se fera après vérification de la possession d’une assurance en responsabilité civile par le locataire et de sa capacité à se déplacer en vélo en sécurité.
Pour se faire, le service de location comprend des ateliers de préparation à une utilisation correcte des vélos :
- Une prise en main du vélo : une brève initiation sur le campus pour assurer un déplacement en sécurité et la connaissance de l’utilisation des vitesses.
- Une initiation à la maintenance : en partenariat avec l’association Droit au Vélo, cela permettra une aide à la remise en état des vélos dans une optique de rendre les utilisateurs autonomes et responsables (gonfler un pneu, changer une chambre à air, régler un frein, régler un dérailleur, etc.)
Une remise sur pied efficace
Malgré le vol des 9 vélos de l’ancien parc au cours des derniers mois, le service s’est rapidement remis sur pied avec 31nouveaux vélos musculaires usagés grâce à des dons (particuliers, police nationale, associations Droit au vélo et Vélos du cœur). Parmi ceux-ci on comptera 23 vélos totalement remis en état, 15 vélos mis à disposition d’étudiants méritants et 8 vélos disponibles sur le service de location. Pour aider au mieux nos utilisateurs, 7 étudiants ont été formés à l’entretien mécanique des vélos.
Futures installations
Une piste cyclable, du pont de Nouville à l’UNC, et des stations de réparation en libre-service pourraient et devraient voir le jour d’ici peu.
Cette piste cyclable prendrait place sur la voie existante de Nouville via des séparateurs d’un mètre de long placés tous les deux mètres constituant ainsi une barrière sécurisant les cyclistes et dissuadant les conducteurs de faire des écarts. Un projet qui servirai non-seulement l’intérêt des cyclistes UNC, mais aussi les autres établissements scolaires de la presqu’île (lycée Jules GARNIER, IFPSS, DPJEJ, CFA de la chambre des métiers, GIEP NC) donc un total de plus de 5 000 jeunes et bien évidemment la population résidente et professionnelle de Nouville.
Quant aux stations de réparation, leur mise en place est prévue pour l’accueil de l’Université et la Maison de l’Étudiant. Des installations disponibles en continu qui proposera des outils basiques à la révision d’un vélo en toute sécurité (clé, tournevis, pompe).
L’optique de ce projet est de faciliter les déplacements et privilégier la responsabilité et l’autonomie de nos étudiantes et étudiants.
Témoignages d’étudiants :
https://youtube.com/shorts/hBDybDXIrPE?feature=shared
https://youtube.com/watch?v=VGcVsiikpGU&feature=shared