Mercredi 6 septembre 2023, près d’une trentaine de membres du réseau Alumni « Génération UNC » et du personnel de l’UNC ont pu profiter, en avant-première, d’une visite privée du tout nouveau patrouilleur outre-Mer (POM) Auguste Benebig amarré depuis le mois de juillet à la base navale de Chaleix. Le nom de ce premier patrouilleur outre-mer rend hommage à Auguste Bénébig, Compagnon de la Libération originaire de Nouvelle-Calédonie. Il s’est particulièrement distingué en 1942 à la bataille de Bir-Hakeim en sauvant des camarades blessés.
La découverte du patrouilleur outre-Mer Auguste Bénébig
Après avoir été accueilli par le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié, commandant de la base naval, les participantes et participants ont été guidés sur le POM par le lieutenant de vaisseau Jean-François Cabaret, commandant de l’Auguste Bénébig. Ils ont ainsi pu découvrir le premier des six nouveaux patrouilleurs destinés à la surveillance de la Zone économique exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie/Wallis-et-Futuna dans le Pacifique Sud-Est. La construction de ces POM répond à une priorité de la loi de programmation militaire 2019-2025. Après avoir présenté les missions du POM le commandant a énuméré les caractéristiques de l’Auguste Bénébig : affichant un déplacement de 1300 tonnes pour une longueur de près de 80 mètres, une largeur de 12 mètres et un tirant d’eau inférieur à 3,5 mètres, le POM peut naviguer à la vitesse maximale de 24 nœuds, pour un rayon d’action de 5500 nautiques, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 jours. Il est également équipé du système de gestion de combat Lyncea, du radar de surveillance Kelvin Hugues Mk11 SharpEye en bande X et d’une capacité de communication par satellite, d’un drone, d’un canon télé-opéré de 20 mm et de quatre mitrailleuses. Son équipage est composé d’une trentaine de marins.
La visite de la base navale de Chaleix
La visite s’est ensuite poursuivie par la présentation de la base navale avec ses nombreux ateliers (électricité, soudure, etc.) permettant son entretien, et son tout nouveau quai, qui sera inauguré en septembre, et qui pourra accueillir les POM rattachés à la base naval de Nouméa mais également des bâtiments étrangers ou français en visite sur le territoire. Enfin, le commandant Montanié a présenté les missions générales de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie, ses différents bâtiments et équipements, et l’efficacité de la présence des différents navires patrouillant dans cette ZEE. Il a enfin incité les participantes et participants à rejoindre les réservistes et à promouvoir les métiers de la Marine auprès de leur entourage.
Cette dernière visite de l’année, organisée par le réseau Alumni « Génération UNC », a été grandement appréciée par les participantes et participants. Prochain et ultime rendez du réseau : la soirée dédiée aux Alumni prévu en fin d’année.