Le lundi 31 octobre dernier, la très prestigieuse University of Columbia de New York a présenté le film Nations of water sous la forme d’un ciné-débat. Cet événement a été organisé à l’initiative d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants de la Columbia Law School « Environmental Law Society« .
Un ciné-débat avec des invités renommés
La projection du documentaire a été suivie d’un moment d’échanges en présence de Michael Gerrard (professeur reconnu de cette université et qui a lui-même été interviewé pour le film), de Lynn Englum (qui a collaboré à la réalisation du film), et de Solomon Yeo (porte-parole emblématique de l’organisation d’étudiantes et d’étudiants « Pacific Islands Students Fighting Climate Change » et qui est à l’initiative de la demande du Vanuatu devant l’Assemblée générale des Nations Unies visant à obtenir un avis de la Cour internationale de Justice sur le changement climatique et les droits de l’homme), et de l’ambassadeur du Vanuatu.
Un intérêt mondial
La présentation du film continuera son chemin le 30 novembre dans le cadre de la CIL eAcademy (diffusion en ligne) organisée par l’Université de Singapour, l’un des centres les plus importants dans le domaine du droit international et le 14 décembre à Valence en Espagne, pour la semaine des droits de l’homme.
« Nations of water » est une réalisation audiovisuelle née dans le cadre d’un projet académique de création d’un réseau bilingue anglais-français sur le droit et les migrations climatiques dans le Pacifique, financé par le PIURN. Le film documentaire s’adresse à un public large, mais en particulier aux étudiantes et étudiants en droit du monde entier, pour lesquels il est mis à disposition en tant qu’outil pédagogique, complété par les ressources en ligne sur le site https://nationsofwater.unc.nc/