Amphithéâtre 80
TOPOS est un programme scientifique pluridisciplinaire co-porté par l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il explore les liens sensibles et symboliques entre humains, non-humains et différentes formes de nature en ville.
Ce programme s’attache à comprendre comment les pratiques artistiques, culturelles, linguistiques et sociales contribuent à repenser nos manières d’habiter, de percevoir et de transmettre les milieux urbains.
À l’occasion de son séminaire de lancement, l’équipe TOPOS vous convie à deux temps forts de présentation, d’échanges et de rencontres autour des enjeux scientifiques, des partenariats engagés et des perspectives d’action à l’échelle locale.
🎥 Jeudi 4 septembre 2025 – 18h à 20h
📍 Amphi 400 – Campus de Nouville (UNC)
Soirée projections & échanges avec des partenaires invités
Une sélection de films et courts-métrages pour croiser les regards entre arts, sciences et océans :
À l’écran :
-
« Drenge Ju ! L’art et la science sur une même pirogue » – IRD & UICN, 2022
« Drenge Ju ! L’art et la science sur une même pirogue », dans le cadre d’un projet impliquant l’IRD, l’UICN, l’ADCK, Henri Gama et Nicolas Molé , 16 minutes, réalisation Jean-Michel Boré, © IRD, 2022.
« Drenge Ju ! » signifie « Sois attentif ! » en langue drehu. Ce film réalisé en Nouvelle-Calédonie, parle du rôle des savoirs traditionnels d’Océanie dans la gestion de la biodiversité, et dévoile la genèse d’un projet artistique initié par les travaux de sciences humaines et sociales. On y rencontre des artistes et des scientifiques qui poussés par la curiosité, traversés par l’émotion naturaliste ou celle de la découverte, enchantés et fascinés par l’observation et la compréhension de ce qui les entoure, débordant d’inventivité, perçoivent le monde de leur point de vue, l’appréhendent avec leurs savoir-faire, leurs outils et leurs instruments et le traduisent avec leurs mots et leur sensibilité.
-
« Mâdaa Najë – Écho de l’océan » – Nicolas Job / Pew Bertarelli Ocean Legacy, 2025
« Mâdaa Najë – écho de l’océan », 26 minutes, réalisation Nicolas Job, © Pew Bertarelli Ocean Legacy, 2025.
Le documentaire met en avant la vision kanak de l’océan comme une source de vie, un patrimoine culturel et naturel à préserver. À travers les témoignages d’artistes et d’artisans locaux, il sensibilise sur la fragilité des écosystèmes marins et la nécessité de protéger les océans contre la pollution et la surexploitation. Les traditions artistiques kanak, transmises de génération en génération, s’ancrent dans une relation respectueuse et durable avec la nature. Ce film montre comment l’art peut être un vecteur puissant de sensibilisation à la préservation des océans et de transmission des valeurs environnementales.
-
Deux courts animés co-réalisés par des étudiant·es de la filière Langues et cultures océaniennes (LCO) en partenariat avec NC la 1ère, dans le cadre de la Semaine des Océans 2025
🌱 Vendredi 5 septembre 2025 – 8h30 à 17h
📍 Amphi 80 – Campus de Nouville (UNC)
Journée de réflexion collective autour du programme TOPOS
Une journée de présentation, dialogue et créativité, ouverte à toutes et tous, pour explorer ensemble les enjeux de la recherche interdisciplinaire en contexte urbain :
Temps forts :
-
Présentation du programme TOPOS et de ses axes de recherche
-
Échanges avec les partenaires institutionnels, académiques, associatifs et artistiques
-
Témoignages de projets participatifs et collaboratifs
-
Table ronde & ateliers créatifs autour des formes d’engagement pour des villes plus inclusives, sensibles et écologiques
ℹ️ Informations pratiques
-
Entrée libre, inscription conseillée
-
Inscription gratuite et conseillée avant le 27 août 2025 (par mail à stephanie.rabault@unc.nc)
Contacts
-
Stéphanie Geneix-Rabault, porteuse principale du projet : stephanie.rabault@unc.nc
-
Catherine Sabinot, co-porteuse du projet : catherine.sabinot@ird.fr
-
Édouard Hnawia, co-porteur du projet : edouard.hnawia@ird.fr