Ce vendredi 27 octobre 2023, l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) a eu l’honneur de recevoir Son Excellence Madame l’Ambassadrice des États-Unis en France actuellement en visite officielle en Nouvelle-Calédonie puis en Polynésie française.
La présidente de l’UNC la Pr Catherine Ris, le 1er vice-président de l’UNC, le Pr Cyril Marchand, et le directeur de la communication de l’UNC, M. Sylvian Raffard-Artigue, ont reçu Madame l’ambassadrice et ses 3 conseillers et leur ont présenté l’établissement et ses spécificités lors d’une séquence en salle des conseils autour d’une présentation qui a nourri de riches échanges, notamment sur les partenariats possibles entre l’UNC et les universités américaines en matière d’échanges d’étudiants et de personnels et de collaborations scientifiques. L’ambassadrice et son équipe ont été très intéressés et ont discuté longuement avec la présidente, le vice-président et le directeur de la communication de l’UNC sur différents sujets notamment sur les particularités de l’UNC en matière d’enseignement supérieur (langues océaniennes, spécificités culturelles, juridiques et économiques) et de recherche (changement climatique, endémisme et biodiversité, évolutions et innovations institutionnelles, etc.).
Après cette présentation, l’ambassadrice et son équipe ont visité le centre de recherche Sigma de l’UNC, notamment les laboratoires du Pr Marchand liés à ses recherches sur les mangroves et le changement climatique, recherches qu’il mène en collaboration, notamment, avec les universités américaines de Tulane et de Louisana State, ainsi que l’Institut de recherche géologique américain USGS.
Après un court passage au studio de production audiovisuelle, Madame l’ambassadrice a également pu découvrir les belles infrastructures dédiés aux étudiants et notamment la bibliothèque universitaire dans laquelle lui a été présenté un diaporama rapide récapitulant la saison commémorative 1942-2022 qui avait été mise en place à l’UNC l’an dernier à l’occasion des 80 ans de l’arrivée des troupes américaines.
L’ambassadrice a particulièrement apprécié sa visite de près de 2 heures à l’université et a chaleureusement remercié les équipes de l’UNC mobilisées. Après un échange protocolaire de cadeaux, elle a poursuivi son programme vers la Station N pour une rencontre avec le monde socio-économique de Nouvelle-Calédonie, puis son après-midi sera consacré en partie aux forces armées. Cette belle séquence officielle avec ce personnage de Haut rang est une reconnaissance du rôle de l’UNC pour le développement de la Nouvelle-Calédonie notamment de par ses recherches sur des sujets tels que les diversités et le changement climatique. Elle témoigne également de l’importance des partenariats internationaux pour l’UNC, dimension que notre université souhaite dynamiser, comme l’a indiqué la présidente Catherine Ris, dans le contexte du projet DiversitES pour lequel l’UNC a été récemment lauréate d’un financement de 1,8 milliards CFP dans le cadre de France 2030.