La licence de Géographie prend son envol pour un voyage d’étude

Une dizaine d’étudiants de la 3ème année de la licence de Géographie et d’aménagement et un enseignant-chercheur de l’UNC sont actuellement en Australie pour un voyage s’inscrivant dans le cadre de la formation des étudiants. Durant ce déplacement de Sydney à Melbourne en passant par Canberra de nombreuses thématiques abordées dans le cursus de la licence de Géographie, principalement, de manière théorique sont illustrées à travers d’exemples de terrain. Les étudiants ont eu ou auront ainsi l’occasion d’observer des infrastructures côtières et portuaires, des aménagements paysagers et touristiques, des pratiques agricoles, des modèles d’aménagement urbain, l’exploitation forestière, la culture aborigène, etc. Ils ont pu aussi pratiquer leur anglais.

Voyage d’étude des L3 Géographie du 30 avril au 6 mai 2019

Sydney – Canberra- Melbourne

Ce voyage d’étude a pour objectifs d’apporter aux étudiants une connaissance par le terrain de la géographie du pays étudié et visité, des problématiques de développement et d’aménagement des territoires, de milieux socioculturels différents de ceux de la Nouvelle-Calédonie. Ce déplacement pédagogique est l’occasion pour les étudiants de confronter leurs connaissances académiques et théoriques acquises durant les trois années de licence à la réalité des paysages et des milieux de vie. Cette ouverture par le terrain à d’autres régions du monde est une aventure irremplaçable car hautement formatrice pour les étudiants géographes.

À leur retour, une présentation des activités menées aux étudiants de 1ère et 2ème années ainsi qu’une exposition photographique à l’UNC seront mises en œuvre.

L’association des étudiants géographes (AEG-UNC) remercie vivement le département LLSH ainsi que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour leurs participations financières, sans lesquelles ce déplacement n’aurait pu se faire.

Contact

Pascal DUMAS, maître de conférences en  Géographie

pascal.dumas@unc.nc

Une dizaine d’étudiants de la 3ème année de la licence de Géographie et d’aménagement et un enseignant-chercheur de l’UNC sont … Lire la suite