Signature d’un partenariat et réunion du comité de gestion : la Fondation accueille de nouveaux mécènes, outre les mécènes qui ont renouvelé leur confiance à la Fondation de l’UNC, et fait le point sur les projets soutenus, et lance un nouvel appel à projets pour 2021. Après 4 ans d’existence, la Fondation universitaire, créée fin 2016, continue de faire œuvre utile avec ses donateurs.
Skazy et D&S Légal renouvellent son soutien financier à la Fondation
L’entreprise Skazy et le cabinet juridique D&S Légal font partie des entreprises mécènes fondatrices de la Fondation universitaire depuis sa création fin 2016. À l’occasion de la réunion du comité de gestion du 15 juin dernier, la convention de mécénat de Skazy a été renouvelée pour 4 ans. Le cabinet D&S Légal a également renouvellé sa convention de mécénat. Ces mécènes permettent de financer des projets spéciaux de l’université, notamment ceux de l’appel à projets annuel de la Fondation universitaire. Le président de l’université Gael Lagadec a remercié chaleureusement les mécènes pour le renouvellement de leur convention de mécénat quadri annuel.
La fondation fait le point sur les projets financés
Depuis sa création fin 2016 et son premier exercice en 2017, chaque année la fondation a lancé un appel à projets et ainsi une vingtaine d’opérations ont été financées grâce aux fonds collectés par la fondation universitaire. La réunion du comité de gestion du 15 juin 2021 a été l’occasion de faire le point sur les projets financés, des porteurs des projets menés à terme ont présenté un bilan :
- HandiRace : support d’entraînement sous la forme d’un jeu vidéo relié à des fauteuils de compétition pour la promotion du handisport et l’entraînement de haut niveau (programmation d’une application et fabrication du matériel par le Fablab de l’UNC). [projet terminé]
- NORAS (nouvelles matières renouvelables issues de l’activité sylvicole) : projet scientifique dont l’objectif est de trouver des voies de valorisation innovantes des coproductions de la sylviculture (bio économie et économie circulaire), en partenariat avec l’université de Limoges et la James Cook University (Australie). [projet terminé]
- P’tit campus (constitution et distribution de trousseaux de maternité et installation d’une salle d’allaitement et d’accueil de garde) : projet innovant (à l’échelle des universités) visant à accompagner les étudiantes et étudiants à l’occasion d’un heureux événement pendant leurs études et à leur offrir un espace d’accueil équipé pour la petite enfance sur le campus. En collaboration avec la MDE. [projet en cours]
- Soutien à une thèse de doctorat préparée par Pauline Bonaventure sur le rôle des plantes halophyles de bord de mer dans la fixation des métaux lourds (Pauline Bonaventure) notamment en tant que tampon d’absorption des eaux de ruissellement chargées en sédiments et métaux pour le littoral. [projet terminé]
- Égalités et études doctorales : financement d’une étude sur l’identification et la recherche de solutions pour plus d’égalité face aux études doctorales. [projet en cours]
- Baco mobilités : encourager les étudiants à faire le trajet entre leur domicile et le campus de Baco en vélo en remédiant aux contraintes, notamment financières.
Actions réalisées :
-
- achat des vélos et du petit matériel d’entretien/réparation
- Installation des parkings
Prochaines étapes :
- mise en place d’un système de prêt avec l’association StudiNord
- Mise en place d’un atelier d’entretien et de réparation pour cycles
[projet en cours]
Création d’un Observatoire des égalités en Nouvelle-Calédonie : [projet en cours]
- Production d’un état des lieux des inégalités le plus complet et actuel possible
- Comprendre caractériser les mécanismes à l’origine des inégalités et évaluer les politiques publiques vis-à-vis de la réduction des inégalités
- Production d’études et de statistiques sur les inégalités en Nouvelle-Calédonie
- Diffusion des productions de l’observatoire et aide à la décision des politiques publiques
Accompagner pour réussir [projet en cours] : pour une égalité formative entre les stagiaires du DAEU de Nouméa et du DAEU de Baco
- financement de 34 heures d’enseignement complémentaires
Clinique du droit et de la médiation : apporter un conseil juridique de premier niveau aux particuliers, entreprises ou associations sur des de droit de la famille, du travail, des affaires, ou lié à une relation contractuelle (bail, contrat, crédit, etc.).
- aménagement de l’espace de la clinique du droit et de la médiation
- Mise en place de l’espace web et activation des permanences
[projet terminé]
Autres projets terminés :
- Esprit FabLab (articulation de la licence d’informatique avec le FabLab numérique et acquisition de matériel FabLab numérique)
- Osecla (intelligence artificielle au service de la surveillance des milieux marins)
- Expositions d’art numérique (IUT Université de technologie d’Auckland)
- Campus en mode doux ose en service d’un système de vélos électriques sur le campus de Nouville)
Le président de l’université, qui présidait la dernière réunion du comité de gestion de la fondation, a remercié chaleureusement les donateurs : « les projets sont réellement mis en œuvre, le taux de consommation des crédits est élevé ; la fondation joue pleinement son rôle de levier et d’impulsion. Sans votre soutien, la grande majorité de ces projets ne pourraient pas voir le jour ou seraient reportés. ».
Catherine Ris, vice-présidente de l’université en charge des partenariats, remercie à son tour les mécènes tout en soulignant la diversité des projets accompagnés.
L’envie de faire connaître la fondation
Après la présentation des projets et la validation du relevé de décisions de la dernière réunion, les membres du comité de gestion ont émis le vœu d’organiser une série de rencontres dans le monde économique pour faire connaître l’outil fondation et les projets qu’il a permis de concrétiser, afin d’attirer de nouveaux mécènes.
Le comité de gestion souhaite communiquer davantage, notamment auprès des médias, sur la fondation et les actions qu’elle a permis de réaliser.
Les instances de la fondation renouvelées
Lors de la réunion du comité du comité de gestion du 15 juin 2021, il a également été procédé au renouvellement des instances et notamment du bureau qui à présent est composé des responsables suivants, pour une durée de 2 ans :
- Président – Hatem Bellagi (Skazy)
- Vice-président – Frederic Descombes (D&S Légal)
- Secrétaire – Cedric Glorieux (BNC)
- Trésorière – Catherine Ris (UNC)
Un thème d’actualité pour l’appel à projets 2021
Après discussion et échanges, les membres du comité de gestion de la fondation universitaire ont choisi le thème « Transitions et transformations responsables » pour l’appel à projets 2021 qui a été lancé dans la foulée.
Nouveaux mécènes
Après la BNC récemment, la Fondation a d’enregistrer également l’entrée de Vinci dans la Fondation (par le biais de ses filiales Fibrelec et Cegelec) pour des financements fléchés vers le soutien des travaux doctoraux. Un signe encourageant et motivant pour la Fondation universitaire.
Informations et contacts
Direction communication
tél. 290052