Gilles Taladoire : 35 ans d’engagement, de transmission et de numérique à l’UNC

L’Université de la Nouvelle-Calédonie a rendu hommage à Gilles Taladoire, mercredi 10 décembre, à l’occasion de son départ à la retraite, après 35 années passées au service de l’institution. Un moment fort, chargé d’émotion et de souvenirs, marqué par des discours sincères qui ont retracé un parcours exceptionnel, profondément ancré dans l’histoire et les transformations de l’université.

Recruté le 1er octobre 1990, à l’époque de l’Université française du Pacifique, Gilles Taladoire est l’un des piliers de l’UNC. Doyen par son ancienneté, il est aussi devenu, au fil des décennies, une véritable mémoire vivante de l’établissement. Enseignant-chercheur, directeur du système d’information, directeur et chef de département, vice-président, responsable de formations, porteur de projets numériques d’envergure… les fonctions qu’il a occupées sont nombreuses et témoignent d’un engagement constant au service du collectif.

Pionnier du numérique, Gilles Taladoire a accompagné l’université dès ses débuts dans un monde où l’Internet n’avait pas encore envahi notre quotidien. De l’installation du premier réseau informatique à la structuration des systèmes numériques, il a largement contribué à inscrire durablement le numérique au cœur de ses missions. Son parcours reflète ainsi les grandes évolutions de l’institution : modernisation des enseignements, essor des formations technologiques, professionnalisation des filières et, plus récemment, développement du département MMI à l’IUT et portage du projet « Campus N ».

Mais au-delà des titres et des projets, les discours successifs de la présidente de l’UNC Catherine Ris, de l’ancien président Jean-Marc Boyer, de la directrice de l’IUT Sandrine Gravier, et la chanson en l’honneur de Gilles Taladoire arrangée par Jeanne Vassard, ont surtout mis en lumière l’homme. Un collègue engagé, passionné de transmission, attaché au service public et profondément tourné vers les autres. Enseignant investi, Gilles Taladoire a formé des générations d’étudiantes et d’étudiants, dont certains sont aujourd’hui ses collègues, présents à leur tour pour lui rendre hommage. Sa voix forte et reconnaissable, son énergie et sa bienveillance ont marqué les amphithéâtres comme les réunions, laissant des souvenirs aussi nombreux qu’indélébiles.

Les différents témoignages ont également rappelé son rôle fédérateur dans la vie collective de l’UNC et de l’IUT : organisateur infatigable, figure incontournable de l’établissement, des moments de convivialité partagés, des projets menés ensemble et des aventures humaines qui font l’âme d’une université. Derrière l’homme de projets et de convictions, se dessine un collègue bienveillant, généreux et fidèle, apprécié pour sa capacité à rassembler et à accompagner.

Dans son discours, Gilles Taladoire a rappelé combien l’UNC avait été pour lui bien plus qu’un lieu de travail : une famille, un espace de liberté et d’engagement, où il a pu exercer plusieurs métiers sans jamais perdre de vue un objectif central : contribuer au développement et au rayonnement de l’établissement, notamment à travers le numérique et la transmission des savoirs.

Son départ laisse un vide certain, mais surtout une empreinte durable dans les projets, les formations, les réseaux et les souvenirs partagés. L’UNC salue aujourd’hui un parcours long de 35 ans au service du développement de l’Université française du Pacifique, devenue en 1999 Université de la Nouvelle-Calédonie, et adresse à Gilles Taladoire ses plus sincères remerciements pour son engagement, son énergie et sa fidélité, en lui souhaitant une retraite active, riche de nouveaux projets, et – sans nul doute – ponctuée de quelques retours sur le campus.

Partager Facebook Twitter Linkedin L’Université de la Nouvelle-Calédonie a rendu hommage à Gilles Taladoire, mercredi 10 décembre, à l’occasion de … Lire la suite

Menu