Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Gérald Darmanin, a profité de sa venue en Nouvelle-Calédonie pour réserver à l’UNC une séquence de deux heures, vendredi 2 juin.
Une impressionnante délégation
Accompagné du ministre délégué chargé des Outre-mer, M. Jean-François Carenco, du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Louis Le Franc, de la directrice générale des Outre-mer, Mme Sophie Brocas, du député de la 1re circonscription de la Nouvelle-Calédonie, M. Philippe Dunoyer et de la présidente de l’assemblée de la province Sud, Mme Sonia Backes, le ministre a été accueilli sur le campus de Nouville, devant le centre de recherche et de pédagogies innovantes, par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Louis Mapou, la maire de Nouméa, Mme Sonia Lagarde, le membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Vaimua Muliava, la présidente de l’université, Mme Catherine Ris, les vice-présidents du conseil d’administration de l’UNC, M. Cyril Marchand et M. Samuel Gorohouna, la directrice générale des services de l’UNC, Mme Laurence Monté-Dépond et le directeur de la communication de l’UNC, M. Sylvian Raffard-Artigue.
Une visite guidée de Sigma à la rencontre des établissements dédiés à la recherche
Il a ainsi pu découvrir les laboratoires de l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) dans lesquels lui ont été présentés les principaux projets de recherche sur la thématique du changement climatique : la mangrove par Cyril Marchand, Sarah Robin et Leyla Roy (UNC), le stockage du carbone dans les sols par Audrey Léopold (IAC), les maladies vectorielles par Myrielle Dupont-Rouzeyrol (IPNC). Il a poursuivi sa visite dans les locaux dédiés aux pédagogies innovantes : la salle audiovisuelle où lui a été présenté le documentaire sur les déplacés climatiques « Nations of Water » (UNC), et la bibliothèque universitaire avec la présentation du Pôle Étudiant pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite NC), du câble sous-marin Tam Tam (CPS) et de la géo-solution (INSIGHT).
Des échanges riches entre les représentants institutionnels et les étudiantes et étudiants de l’UNC
Il a ensuite consacré un temps d’échange convivial avec un panel d’étudiantes et d’étudiants de l’UNC. Il les a notamment vivement encouragés à poursuivre leurs efforts dans leurs études et a été particulièrement impressionné par le cadre et les conditions d’accueil des étudiantes et des étudiants du campus de Nouville.
À l’issue de sa visite, la présidente de l’UNC lui a offert une sélection de produits et de productions de l’UNC avant de le raccompagner sur l’agora pour qu’il rejoigne le Haussariat afin de poursuivre son programme officiel.