Première année commune aux études de santé (PACES)

Préparation aux examens et aux concours + Licence Département Sciences et techniques
Description résumée de la formation

La première année commune aux études de santé (PACES) est dispensée dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC) à Paris. Elle permet la préparation et le passage de 4 concours médicaux (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) et un concours paramédical (masso-kinésithérapie).
La PACES propose un dispositif d’aide à la réussite unique au niveau national, à savoir un semestre préparatoire de licence de sciences de la vie, spécifiquement conçu pour décortiquer les programmes de PACES (février à juin de l’année N). Par ailleurs, des «colles», séances d’entrainement au concours, sont assurées pour les étudiants.
Les cours sont dispensés sous forme de cours filmés afin de suivre exactement les mêmes enseignements qu’à l’UPMC. Les séances d’enseignements dirigés ont lieu soit en présentiel à l’UNC, soit par visioconférences. La PACES comporte elle-même deux semestres (juin à octobre année N puis octobre année N à mars année N+1), à l’issue desquels les étudiants présentent les épreuves correspondant aux enseignements reçus pendant chaque semestre. En cas de succès à l’un des concours préparés, la poursuite d’études se fait obligatoirement à Paris ou en région parisienne, dans l’une des universités ou écoles partenaires.

Inscriptions
Contacts
Secrétariat du département Sciences et techniques

Tél. 290 200
sp-st@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)