Master Gestion de l’environnement – Parcours Sciences pour l’environnement

Master Département Sciences et techniques
Description résumée de la formation

La gestion de l’environnement et des problématiques environnementales est un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie, qui est à la fois un « hotspot » de la biodiversité mondiale et la 4ème réserve mondiale de nickel. L’exploitation de cette ressource naturelle et les conséquences environnementales associées, ainsi que la connaissance, la gestion, la conservation et la valorisation de la biodiversité exceptionnelle de la Nouvelle-Calédonie sont des axes prioritaires pour le pays. C’est pourquoi les priorités de recherche de l’UNC et du CRESICA (Consortium de Recherche, d’Enseignement Supérieur et d’Innovation Calédonien) se sont orientées vers la gestion de la biodiversité et du nickel en tant que ressource naturelle exploitable et épuisable. Ce master centré sur la gestion des ressources naturelles et des problématiques environnementales, s’inscrit donc pleinement à la fois dans les priorités de recherche du pays et dans les besoins en formation de cadres (ou chercheurs) compétents dans ces thématiques précises. En effet, à l’heure où la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans des projets d’exploitation minière d’envergure et où elle a, dans le même temps, décidé de valoriser et de préserver sa biodiversité exceptionnelle (inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, ratification de la convention RAMSAR), la prise de conscience de devoir conduire ses projets de développement industriels et urbains dans le respect de l’environnement,  fait apparaître des besoins en personnels qualifiés dans le domaine de l’ingénierie de l’environnement au sens large.

Cette formation s’appuie fortement sur l’ensemble des compétences scientifiques présentes en Nouvelle-Calédonie et fédérées au sein de CRESICA. La maquette de la formation a été conçue de manière concertée avec des représentants de tous les instituts et organismes de recherche partenaires de l’UNC dans le cadre du CRESICA. Ce master est donc une formation commune, structurante et concertée entre tous les partenaires du CRESICA. Par ailleurs, son ouverture à l’international (via le semestre de mobilité obligatoire et les partenariats de l’UNC avec les universités de la zone) devrait permettre une véritable visibilité de la formation, de la recherche et du CRESICA dans la région Asie-Pacifique.

La formation proposée par l’UNC se veut pluridisciplinaire et les parcours de formation s’efforceront de faire accéder l’étudiante ou l’étudiant à une pluralité de disciplines complémentaires qui confrontent, sur des objets ou des thèmes donnés, leurs regards spécifiques (sciences de l’environnement, géomatique, mathématiques et informatique). Par ailleurs, ce master pluridisciplinaire intègre pleinement les problématiques et spécificités néocalédoniennes en matière d’environnement (insularité, endémisme, mines, climat, réglementations, etc.).

Inscriptions
Filière sur dossier : les dossiers de candidature et de demande d'admission disponibles sont téléchargeables ici.
Contacts
Secrétariat du département Sciences et techniques

Tél. 290 200

sp-st@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)