Master Civilisations, cultures et sociétés, parcours études océaniennes et du Pacifique

Master Département Lettres, langues et sciences humaines
Description résumée de la formation

Dépassant les cloisonnements habituels entre disciplines des sciences humaines et sociales, le master Études océaniennes et pacifiques développe une approche globale, ouverte et résolument pragmatique des réalités contemporaines de l’Océanie en général et de la Nouvelle-Calédonie en particulier. Croisant les regards (géographie, archéologie, histoire, anthropologie, sociologie, économie, droit, langues et cultures océaniennes, etc.), il aborde les problèmes majeurs que connaît aujourd’hui la région (mutations sociales, diversité des cultures, urbanisation, développement économique,  gestion des territoires, pluralité des normes juridiques , etc.) et traite les objets d’investigation les plus actuels (identités, langues, éducation, arts, organisations sociales, religions, évolutions politiques, etc.).

Quatre grands modules sont proposés :

1/ Connaissance des enjeux contemporains et les défis du XXIe siècle dans l’aire Océanie/Pacifique, avec notamment, la géopolitique de l’émancipation, le développement durable, les enjeux sociaux et institutionnels, ainsi que les dynamiques économiques locales et leur insertion dans la mondialisation.

2/ Savoirs océaniens, avec notamment une approche critique des méthodes et des concepts ayant servi à les étudier, et analyse de quelles manières ces savoirs pourraient être mieux valorisés et intégrés dans les politiques publiques.

3/ Dynamiques territoriales (terrestres et maritimes), les représentations des lieux, les mobilités (personnes, ressources, idées), ainsi que la diversité socioculturelle et éducative de l’Océanie.

4/ Sociétés océaniennes dans leur dynamique et leurs mutations.

 

L’étude d’un espace de créativité sociale, culturelle, économique, politique comme le Pacifique insulaire, avec ses contraintes et ses déterminations, implique le déploiement de pratiques scientifiques qui se combinent, se transforment, et s’affinent au plus près de cette réalité.

Inscriptions
Filière sur dossier : les dossiers de candidature et de demande d'admission disponibles sont téléchargeables ici.
Contacts
Formation initiale

Secrétariat du département Lettres, langues et sciences humaines
Tél. 290 400
sp-llsh@unc.nc

Formation continue

Secrétariat du service de la formation continue
sfc@unc.nc

Document(s) téléchargeable(s)