Diplôme d’université (DU) Marketing opérationnel et stratégique

Diplôme d’université (DU)

Ce diplôme d’université est une formation certifiante complète en marketing. Composé de trois certificats universitaires qui permettent de modulariser le suivi de la formation en fonction du degré d’expertise du stagiaire, ce diplôme permet d’aborder tous les aspects du marketing, des fondamentaux (publics cibles, stratégie, plan marketing stratégique/opérationnel) jusqu’au webmarketing en passant par la stratégie marketing.

Cette formation s’adresse aussi bien à des personnes assurant déjà des fonctions marketing au sein de leur structure qu’à celles désirant acquérir de nouvelles compétences.

CU Les Fondamentaux du marketing

Ce CU offre une immersion complète dans le marketing moderne, discipline profondément transformée par l’apport des data et du digital. Cette formation s’appuie sur les recherches
internationales en marketing, psychologie et sociologie pour analyser les concepts fondamentaux du marketing et leurs applications dans les entreprises. Elle explique la démarche marketing, décrypte les nouvelles tendances de consommation et leurs impacts sur le marketing et l’innovation. Destinée aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences et optimiser leurs pratiques marketing, cette formation couvre les aspects clés de l’analyse et du marketing management.
Sont ainsi abordés : l’analyse marketing, la notion de public cible, les études de marchés, le comportement des consommateurs, la satisfaction et le parcours client, sans oublier le mix marketing, le lancement de produit et autres.
Tournée vers la pratique, cette formation est un atout majeur pour toute personne désireuse de maîtriser les fondamentaux du marketing et de s’aligner sur les meilleures pratiques actuelles.

CU Stratégie marketing

Ce CU est conçu pour offrir une compréhension approfondie des méthodes et outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces. Il permet de développer des compétences clés pour concevoir des stratégies marketing adaptées aux besoins et objectifs de l’entreprise, tout en mesurant et en optimisant leur impact.

CU Webmarketing

Ce CU est spécialement conçu pour doter les professionnels des compétences nécessaires pour maîtriser les outils et techniques du marketing numérique en s’appuyant sur les
dernières avancées en matière de collecte et d’analyse de données, de la netnographie jusqu’à l’utilisation de l’IA, afin d’optimiser la présence en ligne de leur entreprise.
Cette formation offre une approche pratique et moderne du webmarketing, essentielle pour toute entreprise souhaitant optimiser sa présence en ligne et sa performance numérique.

CU Les Fondamentaux du marketing
  • Analyser le processus décisionnel du consommateur pour comprendre ses comportements et influencer ses décisions d’achat.
  • „ Conduire des études de marché qualitatives et quantitatives pour comprendre les besoins des consommateurs.
  • „ Analyser l’environnement de l’entreprise en utilisant les matrices d’analyses (PESTEL, SWOT) pour identifier les opportunités et menaces.
  • „ Segmenter le marché en fonction des caractéristiques démographiques, psychographiques et comportementales pour cibler les segments les plus rentables.
  • Cibler les segments de marché les plus rentables pour optimiser les efforts marketing.
  • „ Mettre en œuvre le marketing opérationnel du produit/service : Tester les produits/services, recueillir les retours des consommateurs, ajuster l’offres aux besoins et gérer le portefeuille d’activités de l’entreprise.
  • Travailler le marketing opérationnel du prix, de la distribution et de la communication pour assurer le succès sur le marché.
  •  Mesurer la satisfaction client, améliorer la fidélité et l’expérience utilisateur.
CU Stratégie marketing
  • „ Diagnostiquer la situation de l’entreprise en utilisant les matrices BCG, McKinsey, et ADL pour appréhender la situation concurrentielle de l’entreprise.
  • Développer des stratégies marketing en appliquant les approches d’Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu pour répondre aux enjeux de l’entreprise.
  • Formuler des objectifs marketing SMART en utilisant l’arbre des objectifs et le Business Model Canvas pour structurer les actions marketing.
  • Définir et suivre les indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité des stratégies marketing.
  • Construire le capital marque en développant des éléments d’identité de marque solides et cohérents.
CU Webmarketing
  • Utiliser les nouvelles études de marché via Internet et la Netographie pour collecter des données à jour et pertinentes.
  • „Exploiter les outils d’intelligence artificielle (IA) pour analyser des données complexes et automatiser les processus d’étude de marché.
  • Gérer l’e-réputation de l’entreprise en surveillant, analysant et améliorant son image en ligne pour maintenir une perception positive.
  • Définir des objectifs numériques clairs (notoriété, satisfaction, marque, performance) pour orienter les stratégies de marketing digital.
  • „Optimiser le site internet et les stratégies de commerce électronique pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les conversions.
  • „Mettre en œuvre une stratégie de communication sur le Web et les réseaux sociaux.

Toutes personnes assurant déjà des fonctions marketing au sein de leur structure et celles désirant acquérir de nouvelles compétences.

Accès au DU ou au certificat d’université « Les fondamentaux du marketing » : Bac +3 et/ou
expérience professionnelle d’au moins 3 ans en entreprise.
Pour les personnes désirant suivre les CU Stratégie marketing et Webmarketing : avoir suivi le CU « Les Fondamentaux du marketing », ou avoir une expérience d’au moins 3 ans en lien avec la formation.

CU Les Fondamentaux du marketing (56h)
  • Introduction à la démarche marketing
  • Analyse de l’entreprise, du marché et de son potentiel
  • Identifier les publics cibles
  • Les études de marchés et analyse des données
  • Le comportement des consommateurs
  • Le mix marketing
  • Le lancement de produit / service
  • B to B / B to C
  • La satisfaction et le parcours client
  • Le lancement de produit/service
CU Stratégie marketing (22h)
  • Méthodologie de projet – évaluation
  • Élaborer la stratégie marketing
  • Plan marketing stratégique & KPI
  • La stratégie de marque et le capital marque
CU Webmarketing (22h)
  • Méthodologie de projet – évaluation
  • Les approches projectives via internet et l’IA
  • E-réputation
  • Le marketing digital

100 heures en présentiel

  • „ CU Fondamentaux du Marketing : 56h
    Du 25/02/2025 au 14/03/2025
  • CU Stratégie marketing : 22h
    Du 02/04/2025 au 04/04/2025
  • CU Webmarketing : 22h
    Du 23/04/2025 au 25/04/2025

Formation animée par Virginie de Barnier, professeur des universités en sciences de gestion, directrice de l’IAE de Nouvelle-Calédonie.

  • „ Études de cas
  • Cours magistraux
  • Exercices pratiques

Les enseignements ont lieu sur le campus de Nouville de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, et sont regroupés sur 3 à 4 jours entre le 25/02 au 25/04/2025

  • Études de cas
  • Cours magistraux
  • Exercices pratiques

Formation animée par Virginie de Barnier, professeur des universités en sciences de gestion, directrice de l’IAE de Nouvelle-Calédonie.

  • „ DU Complet : 400 000 FCFP
  • CU Fondamentaux du Marketing : 246 000 FCFP
  • CU Stratégie marketing : 90 000 FCFP
  • CU Webmarketing : 90 000 FCFP

 

Accès à la carte aux enseignements : nous contacter.

La campagne d'inscription en ligne est ouverte cliquez ici.
Pôle formation continue et alternance

sfc@unc.nc

Tél. 290 490

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