Date de clôture : vendredi 27 octobre 2017

Les licences professionnelles en alternance dispensées au CFA universitaire

Pour la rentrée universitaire 2018 :

  • Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion : révision comptable
  • Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion : contrôle de gestion
  • Licence professionnelle Commerce et distribution
  • Licence professionnelle Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

Les 6 étapes du recrutement

  • Candidature : jusqu’au 27 octobre (dossier de candidature)
  • Résultats d’admissibilité : 2 novembre
  • Entretiens : à partir du 6 novembre
  • Résultats d’admission : 10 novembre
  • Préparation à la vie professionnelle : début décembre
  • Speed meeting : début décembre

 

Contact

Centre de formation des apprentis (CFA) universitaire
290 494 / 86 52 00
cfa@unc.nc

 

Dossiers de candidature et brochure de présentation des licences professionnelles pour la rentrée 2018

 

Date de clôture : mardi 31 octobre 2017

Ces certificats universitaires thématiques, de niveau Bac +4, sont organisés autour de la thématique du droit et du management dans l’environnement spécifique de la Nouvelle-Calédonie et ont été conçus pour répondre aux besoins des professionnels du territoire, de telle façon qu’ils puissent être suivis à la carte, indépendamment les uns des autres en fonction des besoins de formation exprimés par des candidats en situation d’emploi sur le territoire. Afin de permettre à ce public de suivre les enseignements dispensés, un aménagement horaire est mis en place, notamment par le regroupement des enseignements d’un même certificat sur une même journée et/ou par des horaires adaptés (en fin de journée par exemple).

Quatre certificats universitaires sont ouverts au 1er semestre (du 5 février au 9 juin)  :

  • Certificat Contexte économique, politique et juridique calédonien
  • Certificat Ressources humaines en Nouvelle-Calédonie
  • Certificat Institutions des collectivités territoriales
  • Certificat Structures entrepreneuriales

Cinq certificats universitaires sont ouverts au semestre 2 (du 18 juin au 29 septembre) :

  • Certificat Développement économique des collectivités territoriales
  • Certificat Développement économique des entreprises
  • Certificat Management financier
  • Certificat Régulation économique et marchés
  • Certificat Développement économique et social solidaire

Ces certificats universitaires sont ouverts en formation continue aux personnes titulaires d’un diplôme de licence dans le domaine du droit, de l’économie ou de la gestion ou dans un autre domaine et/ou pouvant faire valoir une expérience professionnelle. L’autorisation d’inscription est soumise à une procédure de sélection sur dossier.

 

Contact

Carine David
Tél : 290 363
Courriel : david@unc.nc

 

Dossier à télécharger

Date de clôture : mardi 31 octobre 2017

Master 1re année en formation initiale

Formation initiale générale et pluridisciplinaire, elle entend contextualiser les enseignements aux problématiques et spécificités propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle s’inscrit donc particulièrement bien dans l’environnement socioprofessionnel local en répondant à une demande croissante des professionnels, tout en s’appuyant sur les forces vives de ces secteurs pour organiser une formation à la fois académique et pratique.

Elle est organisée sur la base d’un tronc commun et de trois majeures : « droit des collectivités territoriales », « droit privé économique » et « management ». Au-delà, les enseignements permettront aux étudiants d’acquérir une polyvalence par la maitrise d’outils managériaux, linguistiques, informatiques et de communication, pour un volume horaire total de plus de 500 heures.

Les compétences acquises dans le cadre de cette 1re année de master permettront donc à leur titulaire de disposer d’un spectre de compétences élargies afin d’intégrer des structures privées ou publiques de cadre juridique ou de gestion.

Conditions d’admission en formation initiale

  • Les personnes titulaires d’un diplôme de licence dans le domaine du droit sont directement éligibles pour s’inscrire en 1re année (informations dès fin novembre sous la rubrique « actualités » de site web de l’UNC).
  • Les personnes titulaires d’un diplôme de licence professionnelle dans le domaine du droit ou d’un diplôme de licence générale dans un autre domaine sont soumises à une procédure de sélection sur dossier (dossier de demande d’autorisation d’inscription M1 FI).

Master 1re année en formation continue

Le master 1ère année est également offert en formation continue, suivant un dispositif pédagogique spécifique, les étudiants ayant la possibilité de suivre les enseignements sur un ou deux ans en cumulant 4 unités d’enseignements identifiées, représentant chacune 15 crédits (ECTS).

Conditions d’admission en formation continue

  • Les personnes titulaires d’un diplôme de licence dans le domaine du droit ou dans un autre domaine et/ou pouvant faire valoir une expérience professionnelle sont soumises à une procédure de sélection sur dossier (dossier de candidature M1 FC).

Master 2e année

Le master 2e année est ouvert en formation initiale et formation continue.

La seconde année du master mention droit a une double finalité : recherche et professionnelle. Elle est construite sur la base d’un parcours académique et disciplinaire en partie différenciée entre le droit public et le droit privé.

Le master 2e année, tant dans sa version recherche que professionnelle, veut armer les étudiants d’une capacité de réflexion sur les solutions juridiques possibles dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie, tout en les dotant de connaissances juridiques généralistes. L’articulation de séminaires et de cours prospectifs a en effet pour ambition de consolider l’autonomie, la maturité et la très grande adaptabilité de ses futurs diplômés. Ces compétences et qualités seront mises à l’épreuve dès le second semestre de la formation soit dans le cadre d’une expérience professionnelle, soit par la rédaction d’un mémoire de recherche.

Sont éligibles à postuler pour l’entrée au master 2e année en formation initiale et continue :

  • les personnes titulaires d’un diplôme de maitrise ou de master 1ère année de droit ;
  • les personnes titulaires d’un diplôme de maitrise ou de master 1ère année dans une autre discipline et/ou pouvant faire valoir une expérience professionnelle dans le domaine juridique.

Le nombre de places en master 2e année étant limité, les candidats sont soumis à une procédure de sélection sur dossier (dossier de candidature M2) et une liste des candidats admis à s’inscrire sera établie après examen par la commission pédagogique du master.

 

Contact

Carine David
Tél : 290 363
Courriel : david@unc.nc

 

Dossiers à télécharger

La date de limite du dépôt de dossier est fixée au 31 octobre 2017.

Date de clôture : vendredi 15 décembre 2017

Le dossier de candidature pour la Première année commune des études de santé (PACES) doit être déposé à l’accueil général de l’UNC (hall d’entrée du campus) avant le vendredi 15 décembre 2017. La liste des candidats retenus sera communiquée sur le site de l’UNC et par voie d’affichage.

  • Date limite de dépôt : 15 décembre 2017
  • Inscriptions pour les candidats retenus : entre le 22 et 23 janvier 2018
Date de clôture : vendredi 12 janvier 2018

Le dossier de candidature pour le DEUST Géosciences appliquées (mines, eau et environnement) 1re année proposé par le département Sciences et techniques doit être déposé à l’accueil général de l’UNC (hall d’entrée du campus). La liste des candidats retenus sera communiquée sur le site de l’UNC et par voie d’affichage.

  • Date limite de dépôt : 12 janvier 2018
  • Inscriptions pour les candidats retenus : entre le 1er et le 2 février 2018
  • Pré-rentrée : 5 février 2018

 

La procédure d’admission dans les filières sélectives est fermée pour l'année en cours.

Direction des études et de la vie étudiante
ico-tel   290 290 ou 290 293
ico-mail   deve_bve@unc.nc