Les métiers de l’enseignement nécessitent cinq années d’études après le bac. Désormais, tous les professeurs doivent être titulaires d’un master. La préparation aux concours de l’enseignement comme la formation professionnelle se déroulent au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation qui sont des composantes universitaires.
Le professeur ou professeure des écoles enseigne de la maternelle au CM2. Il ou elle doit avoir réussi le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) tandis que le professeur ou la professeure de collège ou lycée est spécialiste d’une ou plusieurs disciplines et doit être lauréat ou lauréate d’un des concours nationaux de l’enseignement du second degré (CAPES, CAPLP ou CAPET).
Les concours de l’enseignement du 1er degré(organisés par la Nouvelle-Calédonie) se présentent à la fin de la 1ère année de master, alors que ceux du 2nd degré (organisés par l’État) sont accessibles en 2e année de master. Pour le premier degré, en M2, les lauréates ou lauréats effectuent un stage en responsabilité à mi-temps en école ou en établissement scolaire en tant que fonctionnaires stagiaires tout en poursuivant leur formation à l’INSPÉ. Les lauréates ou lauréats des concours du 2nd degré et titulaires d’un master bénéficient d’une formation adaptée à leur parcours antérieur durant leur année de stage.
Accès aux formations du catalogue
Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur la formation de votre choix.
(1) MEEF : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
Directeur
Stéphane Minvielle
Maître de conférences en histoire
Secrétariat de direction
290 500 secretariat.inspe@unc.nc INSPÉ de la Nouvelle-Calédonie, UNC Campus de Nouville BP X4 - 98851 Nouméa Cedex