Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation
Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation sont des composantes internes des universités qui préparent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation.
En Nouvelle-Calédonie, collectivité en pleine mutation et faisant face à de multiples défis de construction sociétale, nombreux sont les enjeux qui concernent la jeunesse et sa formation. La société calédonienne de demain ne pourra construire un modèle cohérent et pérenne que sur le socle d’une jeunesse formée, éduquée, impliquée, et compétente.
Créé en 2020 en remplacement de l’ESPÉ, qui avait lui-même succédé à l’IUFM en 2015, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de la Nouvelle-Calédonie, intégré à l’UNC, a ainsi pour objectif de former les futurs enseignantes et enseignants et de les accompagner afin de favoriser leur entrée dans le métier. Il vise également à développer les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants par le biais de la formation continuée et continue.
Les missions de l’INSPÉ de la Nouvelle-Calédonie
- Dispenser la formation initiale des étudiantes et étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation ;
- Accompagner le développement des compétences des enseignantes et enseignants par la formation continue ;
- Poursuivre, à travers les travaux du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), une recherche scientifique de niveau international sur le bien-être et la réussite éducative en contexte multiculturel et océanien ;
- Mener des actions de coopération internationale.
Secrétariat de direction
290 500 secretariat.inspe@unc.nc INSPÉ de la Nouvelle-Calédonie, UNC Campus de Nouville BP X4 - 98851 Nouméa Cedex