Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie
Depuis la rentrée 2019, les licences classiques de l’Université de la Nouvelle-Calédonie en trois ans sont toutes dédoublées en licences en 2 ans et demi soit 5 semestres (TREC 5) ou 3 ans et demi soit 7 semestres (TREC 7). Cette nouvelle offre de licences s’inscrit dans le cadre du dispositif TREC.
TREC signifie « trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie ». Il s’agit d’une réforme destinée à mettre en place une nouvelle organisation de la licence. Objectifs : moduler les rythmes d’apprentissage et renforcer l’accompagnement des étudiants qui s’engagent dans un cursus de licence. Ce dispositif a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0022.
TREC : deux parcours possibles (TREC 7 et TREC5), pour un même diplôme constitué des mêmes enseignements :
- TREC 7 : le parcours de référence, une licence en 7 semestres avec une consolidation des acquis et un accompagnement spécifique ;
- TREC 5 : un parcours intensif sur 5 semestres (sur le modèle d’une classe prépa) pour les étudiants disposant d’une forte capacité de travail personnel.
Comprendre TREC en images
Documents à télécharger
UNC-BrochureTREC Date de mise à jour : 2019 | Télécharger |
UNC – dépliant TREC 2019 Date de mise à jour : 2019 | Télécharger |
Guide des enseignements transversaux 2023 – Semestres impairs Date de mise à jour : | Télécharger |