Cette année pour la huitième édition, la Nuit de la science se réinvente ! Dans le cadre de la Fête de la science, l’Université de la Nouvelle-Calédonie ouvre ses portes au public et met à l’honneur toutes les sciences, notamment les Sciences humaines et sociales, le mercredi 23 octobre de 13 h à 20 h sur le campus de Nouville.
Que vous soyez passionné de science ou simplement curieux, cette après-midi est l’occasion idéale pour plonger dans l’univers scientifique de manière ludique et éducative.
Ne manquez pas cet événement exceptionnel qui saura éveiller votre curiosité et enrichir vos connaissances !
Au programme sur le campus de Nouville :
- Table thématique de livres (BU)
Découvrez une sélection captivante de livres sur les thématiques marines : de la biodiversité à la pollution des océans avec notamment les déchets plastiques et les explorations des mers par les corsaires et pirates. La BU vous offre l’opportunité de voyager dans les océans et de percer leurs mystères sans vous mouiller !
- Programmation de films documentaires (BU)
Grâce aux services de la médiathèque Arte et de l’IRD, plongez dans des projections de films qui vous emmèneront des récifs coralliens aux abysses les plus profonds. Rejoignez-nous pour un voyage scientifique et culturel inoubliable au cœur des océans.
La programmation de ces films est précisée sur place.
- Alga ! Une exposition haute en couleurs à la croisée de l’Art et de la Science, sur les Algues de Nouvelle-Calédonie
À travers l’œil du photographe Nicolas Job, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) vous invite à découvrir « Alga ! », une exposition inédite à la croisée de l’art et de la science.
Poétique et étonnante, cette exposition lève le voile sur l’incroyable diversité de formes, de couleurs et de textures des algues de la Nouvelle-Calédonie et de la région Pacifique. Découvrez comment les chercheurs de l’IRD les collectent, les étudient et les recensent depuis plus de 60 ans, et comment certaines d’entre elles livrent leurs secrets extraordinaires…
Dans la Bibliothèque Universitaire (hall Sigma), durant toute la période de la fête de la Science, aux horaires indiqués
A découvrir également : le documentaire de l’IRD « Algaedonia, valoriser les algues de la Nouvelle-Calédonie ? Et finalement pourquoi pas ? » (21 min) en salle audiovisuelle de la Bibliothèque Universitaire (24 places, sans réservation)
- 13 h – 15 h : Opération « Reporters scientifiques en herbe ! » organisée par le Vice -Rectorat
Projection des films préparés par les élèves de différents établissements scolaires venus de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie autour de chercheurs :
Véronique ANTON et Clarisse MAJOREL dont les travaux de recherche ciblent les bactéries marines.
Bastien PREUSS, Docteur en Écologie Marine et Modélisation Halieutique.
Linda GUENTAS – Maître de conférences habilité à faire des recherches, en particulier sur la restauration écologique.
- 13 h – 15 h : Opération « Toujours plus loin, encore plus haut ! » organisée par le Vice -Rectorat
La voiture à propulsion horizontale : concours pour que les collégiens créent et réalisent un objet à propulser le plus performant possible !
La fusée à propulsion verticale : concours pour que les lycéens créent et réalisent un objet à propulser le plus performant possible !
- 14 h – 18 h : bibliothèque humaine
Des doctorantes et doctorants, des chercheuses et chercheurs proposés en tant que livres humains. C’est le principe de la « Bibliothèque Humaine », ils s’installent pour ouvrir leur histoire aux personnes désireuses de les entendre, et pour écouter à leur tour celle de leurs interlocuteurs.
- 15h – 16h : Projection de Film : « Héritiers et Héritières de l’Océanie » (atrium BU)
Souvent attendue pour ce qu’elle sera à l’avenir, la jeunesse a l’habitude d’être décrite tant que future population active, future classe politique, futurs parents… Dans le cadre d’un projet pédagogique à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, il a plutôt été proposé aux jeunes de s’interroger quant à leur statut d’héritière et d’héritier.
De quoi la jeunesse en Océanie se considère-t-elle héritière ? Leurs réponses nous sont données en images et en voix.
Projection du film et échanges avec une partie des étudiantes et étudiants, des accompagnateurs du projet et de l’enseignante en charge de ce projet.
- 16h – 18h -: Le Hip Hop (agora)
Plus qu’un espace de divertissement, le Hip Hop est le seul mouvement artistique à pouvoir prétendre cumuler une réussite économique (industrie musicale) et sociale (popularité qui transcende les différences et inégalités) à l’échelle planétaire (tous les continents se sont appropriés le mouvement). Il reste un domaine pour lequel le Hip Hop est moins connu : la production de savoirs. Pourtant, le Hip Hop constitue un « océan de savoirs » en tant que domaine pluridisciplinaire avec la pratique sportive (breakdance, ride), l’écriture (rap, slam), la musique (DJ, beatbox), les arts plastiques (graff, lettering) et l’histoire (le mouvement est né de revendications sociales des années 1970s aux États-Unis). Sous cet angle, nous avons là un formidable tremplin didactique pour mêler tout autant la réussite académique que la médiation sociale.
Nous vous proposons de venir à la (re)découverte du mouvement Hip Hop et de la recherche scientifique qui lui est consacrée à l’UNC. Différents artistes seront présents pour performer leurs savoirs et partager les enseignements qu’ils en retirent.
Échanges avec le public et en simultanée, des performances pluriartistiques.
- 13h-18h : Le FabLab
Dans le cadre de la fête de la science 2024, le FabLab de l’UNC ouvre ses portes au public et vous invite à venir découvrir ses espaces et ses machines numériques. Organisé autour de 3 pôles, vous découvrirez quelques projets d’étudiants (drone, gravures, figurines, etc.) et vous initier en particulier à l’impression 3D, à la découpe laser et à la robotique.
Ces initiations, d’une durée de 30 minutes, se dérouleront toutes les heures à partir de 13h30, l’autre demi-heure sera dédiée à une visite guidée (en groupe ou individuelle) et à des discussions. Inscription sur place pour les ateliers et dans la limite de 12 personnes (4 par atelier).
- 13h-18h : La fédé’sciences sera présente à travers différentes associations.
La Fédé Sciences est une association regroupant 5 associations scientifiques de Nouvelle-Calédonie : l’Association Calédonienne d’Astronomie, l’association Symbiose, l’association Ametiste, l’association 2 Maths et Numérique pour Tous!
Elle est née de la volonté des différents partenaires de diffuser la culture scientifique et de rendre les sciences accessibles à tous.
Ateliers autour de l’initiation à la robotique, l’observation des minéraux et fossiles de Nouvelle-Calédonie, la mécanique et l’écomobilité, etc.
- Le vaisseau des sciences – Association SYMBIOSE
Venez découvrir la biodiversité calédonienne en participant à un escape game dans le vaisseau des sciences de l’association Symbiose, qui, pour l’occasion, sera stationné sur le parking de l’UNC.
- Association calédonienne d’astronomie
Découvrez le ciel de l’hémisphère sud avec nos séances de Planétarium dans le hall de l’amphi Guy Agniel.
Séances d’une durée de 40mn environ à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00.
Observez le soleil à l’aide de 2 Solarscopes sur le parvis devant le bâtiment administratif de 13h30 à 17h.
Observez le ciel grâce aux instruments et aux conseils des membres de l’association calédonienne d’astronomie. 4 télescopes seront présents pour observer les planètes Saturne et Vénus, des amas d’étoiles et peut être la comète C/2023 A3 de 18h30 à 20h30 sur l’esplanade devant le bâtiment administratif.
- 17 h 30 – 20 h : Ciné-débat Empreinte
Avec une douzaine d’espèces de serpents marins, la Nouvelle-Calédonie abrite un véritable lagon aux serpents. Le plus célèbre d’entre eux est le tricot rayé, devenu une icône pour l’archipel. Plus qu’un simple animal marin emblématique, il joue un rôle clé dans le fonctionnement du lagon. Mais il a également une place importante dans la culture kanak. Animal totem, il représente notamment un lien précieux avec les ancêtres. Malgré le statut d’espèce protégée dont il bénéficie et la place sacrée qu’il occupe dans la culture locale, plusieurs menaces pèsent sur la survie de notre sympathique tricot rayé. Que pouvons-nous faire pour lui permettre de continuer à couler des jours paisibles sur les îlots et dans les lagons de Nouvelle-Calédonie ?
Conférences et ateliers : CRESICA (BRGM, IAC, Institut Pasteur, IRD, UNC)
Évènement ouvert à toutes et à tous et restauration sur place
Où trouver la BD et où rencontrer Naïna pendant la fête de la science 2024” Livret Science en bulles (avec la BD de Naïna Mouras) : distribué gratuitement -> dans TOUS les établissements scolaires du territoire, -> dans le réseau des bibliothèques et médiathèques, -> aux particuliers venus à CalédoLivres sur toute la période de la Fête de la science, -> aux participants lors des événements « mangrove » de la Fête de la science (vendredi 25 octobre) -> intervention de Naïna MOURAS au lycée Lapérouse devant 3 classes -> intervention de Naïna MOURAS au cinéma de La Foa après un film IRD, ouvert au public, en présence d’élèves du collège de La Foa -> vendredi 25 octobre, matinée mangroves : visite de la mangrove de Tina avec Naïna MOURAS et Sarah ROBIN, avec séance de nettoyage et plantation de la mangrove par Calédoclean et SOS Mangroves, visite de la mangrove de Ouémo par la Maison de la biodiversité, casque de réalité virtuelle sur les mangroves par la Maison de la biodiversité -> samedi 26 à 10h, présentation et signature de Science en bulles à la librairie CalédoLivres place des cocotiers par Naïna MOURAS (en même temps que Claude PAYRI sur les coraux) -> exposition sur Science en bulles à la médiathèque de Païta
La Fête de la Science à Koné
Cette année, pour la quatrième fois, Koné sera également de la fête ! Ce sera le samedi 25 octobre à partir de 8h30 au centre commercial Teari à Koné, pour un café scientifique. Venez rencontrer les chercheurs autour d’un café et échanger avec eux sur leurs passionnants domaines de recherche. Notons la présence de chercheuses et chercheurs notamment Suzie Bearune (linguiste), Cynthia Sinyeue (bio/chimie), Laisa Ro’i (économiste) et Anthony Tutugoro (politologue).