Un « speed meeting » pour décrocher un contrat d’apprentissage

5 Déc 2017 à 8h
au 5 Déc 2017 à 16h
bâtiment LLSH, 2e étage
Laurence Benasse,
directrice du CFA universitaire

L’UNC a organisé le 5 décembre la seconde édition du « speed meeting » sur le campus.

Préparer les étudiants aux entretiens professionnels

Organisée par le Centre de formation d’apprentis (CFA) universitaire, l’Institut universitaire de technologie (IUT) et le département Sciences et techniques de l’UNC, cette opération de mise en relation des entreprises avec de futurs apprentis avait pour objectifs d’aider les étudiants à communiquer dans un environnement professionnel et à obtenir un contrat d’apprentissage.

Ce type de rencontre leur a donné l’opportunité de nouer des liens avec des professionnels et de les confronter à une première expérience d’entretien en vue de préparer leur insertion professionnelle.
Élaborée sous forme de « speed meeting », cette journée a permis de multiplier les rencontres en un minimum de temps et d’établir un dialogue direct et personnalisé dans un cadre à la fois professionnel et convivial.

 

Une organisation minutée pour les étudiants et professionnels
Chacun des 58 étudiants du CFA universitaire a rencontré 47 professionnels de la comptabilité, de la gestion, des métiers de l’instrumentation ainsi que du commerce et de la distribution. Munis de leur CV, les étudiants ont eu respectivement 10 minutes devant chaque professionnel pour se présenter et exposer leur projet de carrière ainsi que ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.
Au gong qui marquait la fin du temps imparti, les étudiants ont dû changer d’interlocuteur. À l’issue de la journée, un compte-rendu en séance plénière a permis de dresser un bilan positif des échanges.

 

« Nous sommes heureux d’avoir pu renouveler cette opportunité d’échanges avec les entreprises de la Nouvelle-Calédonie » a commenté Laurence Benasse, directrice du CFA universitaire. « Cette journée a permis à nos étudiants de rencontrer des entreprises, de créer des liens que j’espère profitables pour eux. Les différents professionnels présents ont aussi tous identifié leur futur apprenti. ».

 

Contacts

Laurence Benasse, directrice du CFA universitaire
Courriel : laurence.benasse@unc.nc
Tél. : 290 494

 

Corinne Vanreux, chargée de relation avec les employeurs

Courriel : cfa@unc.nc
Tél. : 830 623

 

Florence Blot, conseillère apprentissage

Courriel : cfa@unc.nc

Tél. : 865 200 – 290 615

 

5 Déc 2017 à 8h
au 5 Déc 2017 à 16h

L’UNC a organisé le 5 décembre la seconde édition du « speed meeting » sur le campus. Préparer les étudiants aux entretiens … Lire la suite