Conférence pour la semaine des mathématiques

26 Oct 2017 à 18h30
Amphi 400,
Université de la Nouvelle-Calédonie
Guillaume Moussard

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l’UNC organise une conférence « Les mathématiques et leurs langages, un exemple à travers l’histoire de la théorie des probabilités » par Guillaume Moussard, chercheur en histoire des mathématiques au laboratoire Jean Leray de l’Université de Nantes et professeur au lycée du Grand Nouméa.

Les mathématiques et leurs langages, un exemple à travers l’histoire de la théorie des probabilités
Cette conférence, qui aura lieu le jeudi 26 octobre à 18h30 dans le grand amphithéâtre du campus, vise à présenter les traits principaux de la genèse du calcul des probabilités. L’accent sera mis d’une part sur la façon dont cette théorie se développe en réponse à des problèmes, et d’autre part, puisqu’il s’agit du thème de cette semaine des mathématiques, sur les langages qu’emploient les mathématiciens pour raisonner : langage courant et langage spécifique, symboles, figures.

La semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La prochaine édition aura lieu du 23 au 27 octobre 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages » .

26 Oct 2017 à 18h30

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l’UNC organise une conférence « Les mathématiques et leurs langages, un exemple à … Lire la suite