Amélioration des connaissances sur les épidémies d’arboviroses en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique : importance du vecteur régional Aedes aegypti.

11 Déc 2017 à 18h30
Amphithéâtre 400
Campus universitaire
Élodie Calvez

Soutenance de thèse de Élodie Calvez, IPNC, UNC.

Depuis la fin du 19ème siècle, les épidémies dues aux arbovirus constituent un problème de santé publique majeur en Nouvelle-Calédonie et dans la région Pacifique. Ces cinq dernières années, la fréquence des épidémies de dengue a augmenté et l’introduction des virus du chikungunya et du Zika (ZIKAV) a démontré que cette région du monde pouvait être un hot spot d’émergence des arboviroses. Ces trois virus sont transmis par des moustiques du genre Aedes dont le principal vecteur de la région Pacifique est Aedes aegypti. Mis à part des données sur l’épidémiologie de la dengue dans la région, peu d’informations étaient alors disponibles sur les vecteurs ou sur leurs capacités à transmettre les arbovirus. Or ces données sont cruciales pour mieux comprendre l’incidence particulière de ces épidémies dans la région.

Dans ce travail de thèse, nous avons tout d’abord caractérisé génétiquement le vecteur Ae. aegypti de la région Pacifique et montré une différence génétique modérée de ce vecteur à l’échelle régionale. Nous avons ensuite, pour la première fois, évalué la compétence vectorielle d’Ae. aegypti pour les virus de la dengue 1 (DENV-1) et du ZIKAV. Les résultats obtenus montrent une faible transmission du DENV-1 et des taux de transmission hétérogènes du ZIKAV en fonction des différentes lignées virales.

Les interactions entre le génotype du vecteur et le génotype viral semblent donc revêtir une importance particulière dans notre contexte. Les résultats obtenus au cours de ce travail doctoral devraient permettre une meilleure évaluation du risque de survenue d’une épidémie d’arbovirose en Nouvelle-Calédonie.

 

Composition du jury

  • Didier FONTENILLE, Institut Pasteur du Cambodge
  • Louis LAMBRECHTS, CNRS – Institut Pasteur
  • Xavier de LAMBALLERIE, Université Aix-Marseille
  • Yvon CAVALOC, Université de la Nouvelle-Calédonie
  • Vincent RICHARD, Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
  • Myrielle DUPONT-ROUZEYROL, Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie

 

Contact
Élodie Calvez
ecalvez@pasteur.nc

11 Déc 2017 à 18h30

Soutenance de thèse de Élodie Calvez, IPNC, UNC. Depuis la fin du 19ème siècle, les épidémies dues aux arbovirus constituent … Lire la suite