Conférence publique « Échappement des leptospires au système immunitaire inné »

Le 18 Avr 19 à 18h
Amphi Guy Agniel
Campus universitaire
UNC
Institut Pasteur

L’Université de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’institut Pasteur, organise un cycle de conférences ouvert à tous. Catherine WERTS, directrice de recherche à l’Institut Pasteur Paris, dans le département de Microbiologie exposera ses travaux sur la leptospirose le jeudi 18 avril, à 18h, dans l’amphi Guy Agniel.

Catherine WERTS et son équipe travaillent sur la leptospirose qui est une maladie infectieuse liée à la contamination par des bactéries pathogènes, les leptospires (notamment Leptospira interrogans). Les rats et les souris, et d’autres animaux, sont porteurs sains des leptospires qu’ils excrètent dans leurs urines. L’homme est infecté par contact direct ou indirect avec des eaux souillées ou un environnement contaminé. Au contraire des rongeurs, les humains infectés peuvent être gravement malades. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes seraient touchées par la leptospirose avec près de 60 000 décès chaque année. L’équipe du Dr Catherine WERTS essaie de comprendre comment les bactéries pathogènes Leptospira interrogans échappent aux réponses immunitaires innées de leurs hôtes. Pour répondre à cette problématique, les travaux du Dr Werts s’appuient sur l’utilisation de modèles d’infection chez des souris de laboratoire sauvages (lignée C57BL6/J) ou déficientes pour certains récepteurs de l’immunité (en particulier Toll-like ou NOD). De plus, l’équipe du Dr Werts emploie également des souches bioluminescentes de leptospires, ce qui facilite le suivi de l’infection par imagerie sur l’animal vivant. Ces modèles permettent l’étude et le test de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à restaurer ou booster les défenses immunitaires contre la leptospirose.

Contact

Mariko MATSUI, PhD, HDR
Institut Pasteur in New Caledonia (IPNC)

Le 18 Avr 19 à 18h

L’Université de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’institut Pasteur, organise un cycle de conférences ouvert à tous. Catherine WERTS, directrice … Lire la suite