Campus de Nouville
ERALO
ANNULÉE
L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC est contrainte d’annuler sa conférence initialement prévue le mardi 14 mai 2024 à 18 h sur le thème « Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai d’où tu viens : préparations alimentaires et identité ancestrale, du Sahara au Pacifique », présentée par Amina Mettouchi, linguiste spécialiste des langues et cultures amazighes (aussi appelées berbères).
Ouverte à toutes et à tous, la conférence était prévue en amphi 250 sur le campus de Nouville. Elle sera reprogrammée dans la mesure du possible en fonction de la disponibilité des intervenants. Une communication sera faite en cas de reprogrammation.
Résumé
Avec un nombre limité d’ingrédients à disposition, les préparations traditionnelles s’élaborent autour de techniques variées et précises, dont les gestes se transmettent de génération en génération. Les subtiles variations sur une même base observées de région à région sont des marqueurs d’identité culturelle, bien connues des habitants.
Il y a de grandes chances pour que ces techniques et préparations autochtones soient très anciennes, et qu’elles soient venues, comme la vannerie, la confection d’abris ou les rituels funéraires, du fond des âges. Suite à des contacts avec des groupes différents, elles ont été légèrement modifiées, tout en gardant leur spécificité. Leur étude peut nous aider à reconstruire les itinéraires des peuplements, à divers endroits du globe, il y a plusieurs millénaires.
Pour illustrer cette recherche, Amina Mettouchi prendra le cas du couscous , plat répandu dans tout le quart nord-ouest de l’Afrique, et emblématique du monde amazigh. Elle montrera comment ses diverses techniques de préparation, ses diverses compositions, ses divers noms, et ses diverses utilisations rituelles, nous permettent de reconstruire une partie de l’histoire des mouvements et contacts entre populations depuis l’aridification du Sahara, il y a cinq mille ans.
Elle proposera ensuite une discussion sur les préparations océaniennes cuites à la pierre chaude dans des feuilles de bananier, comme le bougna (puhnya, bunyâ, itra ou aël) de Kanaky. La participation du public sera précieuse, pour mener une réflexion en commun sur les origines et les transformations de ce plat emblématique.
Biographie
Amina Mettouchi est linguiste, spécialiste des langues et cultures amazighes (aussi appelées berbères). Fascinée par la tension entre unité et diversité caractérisant ces langues autochtones d’Afrique du Nord, elle cherche à reconstruire leur histoire pluri-millénaire en faisant appel au croisement de plusieurs approches : linguistique, anthropologie, archéologie, génétique. Cette multidisciplinarité est au cœur de ses recherches les plus récentes sur les préparations alimentaires traditionnelles.
Depuis le début de sa carrière, elle a développé l’étude comparative de cette famille de langues, en donnant sa place centrale à l’oralité (intonation, gestualité, tradition orale). Elle a dirigé deux projets internationaux de constitution de corpus oraux portant sur diverses langues du monde, et élaboré une nouvelle méthode de documentation, l’auto-documentation, entièrement menée par les locutrices et locuteurs.
Elle est actuellement en séjour de recherche à l’Australian National University, d’où elle explore les traditions ancestrales culinaires du Pacifique.
Amina Mettouchi est directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, docteure en linguistique habilitée à diriger des recherches, normalienne et agrégée. Elle est correspondante française de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et chevalière dans l’ordre des Palmes Académiques.
Site : https://prosopo.ephe.psl.eu/amina-mettouchi
© Amina Mettouchi – Touggourt repas palmeraie