Des étudiantes et des étudiants de l’UNC participent à deux ateliers collaboratifs à la Communauté du Pacifique sur le thème de la « pêche côtière » 

Des étudiants du département Lettres, langues et sciences humaines de l’UNC en atelier à la Communauté du Pacifique

Des étudiantes et des étudiants inscrits au cours de « Recherche et médiation » (LLSH, 2022) participent à deux ateliers collaboratifs à la Communauté du Pacifique (CPS) sur le thème de la « pêche côtière ».

Cette action collective s’inscrit dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones promulguée par l’UNESCO (2022-2032) et  de l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (2022). 

Ces ateliers sont animés par Stéphanie Geneix-Rabault (maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en sciences du langage et en sciences des arts à l’UNC), les agents de la CPS de la division Pêche, aquaculture et écosystèmes marins, notamment Céline Muron (chargée d’information et de sensibilisation à la CPS) et Solène Devez (auxiliaire de recherche juridique à la CPS). 

Ils sont menés en collaboration avec des acteurs du projet PROTEGE, notamment Matthieu Juncker (CPS), ainsi que Ludivine Deyzieux (Fédération des pêcheurs professionnels côtiers de la province Sud), Laura Domergue (province Nord), Thomas Wayaridri, Luën Iopue (Chambre d’agriculture et de la pêche de la Nouvelle Calédonie). 

 

L’objectif premier de ces ateliers est de mieux connaitre et comprendre des pratiques de pêche peu documentées sur la base de récits plurilingues : la pêche côtière vivrière, ses techniques, ses usages, son évolution, les règles coutumières ou réglementaires.

Le second objectif est de participer à la valorisation de ces savoirs plurilingues par la réalisation de chroniques audio-visuelles, véritables outils de sensibilisation pour un usage pérenne des ressources marines. 

Le dernier objectif est de mettre en place des formes de dialogue entre familles, milieu universitaire, structures institutionnelles et professionnels de différents secteurs concernés par la préservation de la biodiversité et des diversités linguistiques et culturelles. 

Le premier atelier a débuté ce lundi 18 juillet avec l’accueil des étudiantes et des étudiants par des agents de la CPS

Le second se déroulera le lundi 25 juillet dans les locaux de la CPS.

 

 

© Communauté du Pacifique (CPS)

Partager Facebook Twitter Linkedin Des étudiants du département Lettres, langues et sciences humaines de l’UNC en atelier à la Communauté … Lire la suite