Conférence publique « Pourquoi et comment philosopher avec les enfants » 

Le 06 novembre 2019 à 18h
Amphi 250
Campus universitaire
UNC - LIRE

Dans le cadre de sa collaboration avec le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), Edwige Chirouter et Olivier Blond-Rzewuski, membre de la Chaire UNESCO présenteront le mercredi 6 novembre à 18h dans l’amphi 250 du campus une conférence sur le thème « Pourquoi et comment philosopher avec les enfants ».

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Les pratiques de la philosophie à l’école primaire se développent partout dans le monde depuis une trentaine d’années. Ces pratiques dès le plus jeune âge visent à développer une pensée critique et complexe et de permettre aux futur·e·s citoyen·ne·s d’être conscients des enjeux du monde contemporain. En permettant aux enfants de s’exprimer sur des sujets sensibles, elles développent aussi l’estime de soi et peuvent contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale. La littérature de jeunesse est, par exemple, une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignant·e·s, les éducateur·rice·s ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser.

La conférence exposera l’historique, les enjeux de la philosophie avec les enfants et montrera comment concrètement les enseignants peuvent mettre en œuvre des ateliers dans leur classe.

 

Edwige Chirouter est maitresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université de Nantes/INSPE. Chercheure au CREN, elle est spécialiste du lien entre la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse.  Elle est titulaire depuis 2016 de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » Elle est l’auteur notamment de :  L’enfant, la littérature et la philosophie, Paris, L’Harmattan (2015) et Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Paris, Hachette (2016)

 

 

Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles en éducation prioritaire pendant de nombreuses années, est formateur à l’INSPE de l’Université de Nantes, membre organisateur de la chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base pour le dialogue interculturel et la transformation sociale et doctorant au CREN. Il a également coordonné l’ouvrage Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? édité en 2018 aux éditions Hatier (Paris).

 

 

 

 

 

Contact

Séverine Ferrière

Le 06 novembre 2019 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Dans le cadre de sa collaboration avec le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), Edwige … Lire la suite