Bâtiment Sigma
Le département de Droit, économie et gestion de l’UNC organise une conférence ouverte à tous sur « La recherche en management : évolution et limites ».
Elle aura lieu le mardi 17 mars à 17h30 dans l’amphi 80 du bâtiment Sigma et sera animée par Dwight Merunka, professeur à l’IAE de l’université Aix-Marseille.
Résumé
La recherche académique est organisée autour de silos disciplinaires (sciences économiques, juridiques et de gestion, sociologie, etc.), de spécialités à l’intérieur de ces silos (marketing, finances, ressources humaines en sciences de gestion) et de silos thématiques au sein même de ces spécialités (par exemple comportement du consommateur en marketing). Cette hyper-spécialisation liée au volume et à la complexité des connaissances entraîne les chercheurs à « rechercher dans leur coin » et à ne s’intéresser que de loin aux résultats de recherches connexes.
Une autre caractéristique dominante des recherches est qu’elles s’appliquent essentiellement à des économies, des firmes, des employés, des citoyens, ou des consommateurs, dans le cadre des économies développées ou émergentes, ignorant par là même une partie importante de l’activité humaine.
Cette conférence a pour but de montrer que les recherches dans les différentes spécialités peuvent se rejoindre sur des objectifs plus généraux qui concernent l’activité humaine en général. L’exemple présenté est celui du « Bien-Être », un objet de recherche qui devrait intéresser une vaste palette de sciences. Raisonner sur un thème commun peut éclairer, et être éclairé par chacune des disciplines.
Elle a aussi pour but d’encourager les recherches à s‘intéresser à des terrains encore trop inhabituels et pourtant dominants pour une bonne partie de l’humanité. L’exemple développé est celui de l’économie informelle. Cet éclairage nouveau permettrait de réviser et d’approfondir des concepts et des théories existantes.
Mots clés : Bien-être subjectif, économie informelle, processus de la recherche.
Biographie
Dwight MERUNKA est professeur émérite à l’université Aix-Marseille Université (IAE) où il a été directeur du centre de recherche et directeur du programme doctoral. Il était précédemment Professeur à l’Université Paris-Dauphine et professeur visitant à l’Université du Texas à Austin. Ses recherches portent essentiellement sur le comportement du consommateur, la gestion des marques et les études cross-culturelles.