Conférence publique  « La démocratie participative dans l’Union européenne »

Le 18 Avr 19 de 18h à 19h30
Amphi 400
Campus universitaire
UNC - DEG

Dans le cadre des conférences du département Droit, économie et gestion, Isabelle Pingel donnera une conférence le jeudi 18 avril à 18h dans l’amphi 400 du campus universitaire sur « La démocratie participative dans l’Union européenne ».

La démocratie participative prend plusieurs formes dans l’Union européenne, telle que le traité de Lisbonne de 2007 réaménage l’organisation. L’initiative citoyenne européenne (ICE) en est un exemple, les consultations publiques, un autre. Gadgets ou plus-values, ces nouvelles procédures font l’objet de données suffisantes aujourd’hui pour pouvoir être soumises tant à évaluation qu’à débat avec les citoyens de l’Union.

Isabelle Pingel, agrégée des Facultés, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris 1, enseigne le droit de l’Union européenne. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles en la matière, concernant notamment le contentieux et la question du régime linguistique. Elle publie également en droit international, principalement sur la question des immunités (des Etats, des organisations internationales et de leurs représentants) et sur les juridictions internationales. Elle a enseigné à plusieurs reprises dans des universités étrangères et a donné de nombreuses conférences, en droit de l’Union et en droit international, en France comme à l’étranger.

 

Contact

Département DEG

Tél. : 290 300

Le 18 Avr 19 de 18h à 19h30

PARTAGERFacebookTwitterDans le cadre des conférences du département Droit, économie et gestion, Isabelle Pingel donnera une conférence le jeudi 18 avril … Lire la suite