Conférence publique « De l’obsolescence programmée aux alternatives pour la défier »

Le 04 Juil 19 à 18h
Amphi 400
Campus universitaire
UNC

Claudia Déméné, alumna de l’UNC animera une conférence sur le thème « De l’obsolescence programmée aux alternatives pour la défier » le jeudi 4 juillet à 18h en amphi 400. Cette conférence est ouverte à tous.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’obsolescence programmée fait l’objet de nombreux débats. Elle est définie par un ensemble de stratégies mises en œuvre par le fabricant pour diminuer volontairement la durée de vie des produits électroniques. Alors que pour certains l’obsolescence programmée est un mythe, pour d’autres il s’agit d’un phénomène bien réel nécessitant de prendre des mesures d’urgence. C’est dans ce contexte effervescent que plusieurs initiatives (légales, citoyennes, etc.)  ont vu le jour pour tenter de vaincre l’obsolescence programmée responsable de la déplétion des ressources naturelles et de la production de plusieurs millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde. La première partie de la conférence dressera un portrait des enjeux environnementaux, sociaux et économiques entourant l’obsolescence programmée, puis dans une deuxième partie un tour d’horizon des différentes alternatives existantes sera offert.

Claudia Déméné est enseignante-chercheuse à l’Université Laval depuis 2015. Elle est titulaire d’un Doctorat en Design de l’environnement de l’Université de Montréal (2014), d’un Master en Management environnemental et développement durable de l’Université de Technologie de Troyes (2008) où elle a pu se spécialiser en économie circulaire et en écoconception et d’une Licence en Sciences de la vie de la terre et de l’univers de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (2006). L’expertise de Claudia Déméné s’oriente vers l’identification de stratégies soutenant la mise en œuvre de modes de production et de consommation responsables. Les projets de recherche, dans lesquels elle s’implique, ont pour fil conducteur la collaboration transdisciplinaire dont la finalité est de faire  dialoguer des chercheurs du milieu académique avec des acteurs issus des milieux privés, publics et associatifs. Parmi ses travaux, Claudia Déméné dirige actuellement une équipe de recherche  qui élabore des propositions d’affichage environnemental de la durée de vie des appareils électroniques (cf. thème de la conférence). Depuis 4 ans, elle est également impliquée dans un projet de recherche interdisciplinaire d’envergure, réunissant des acteurs clés des sphères académiques et politiques, dont l’objectif principal est de comprendre les comportements liés à l’auto-solo (se déplacer seul dans sa voiture). Le défi est d’engager les citoyens et les autorités politiques dans un dialogue visant à soutenir la mise en œuvre d’une mobilité durable.

Contact

Professeure adjointe
Édifice La Fabrique, FAB-2200-G
418-656-2131, poste 402151
claudia.demene@design.ulaval.ca

 

 

 

Le 04 Juil 19 à 18h

PARTAGERFacebookTwitterClaudia Déméné, alumna de l’UNC animera une conférence sur le thème « De l’obsolescence programmée aux alternatives pour la défier » le … Lire la suite